Diplôme CCA : qu’est-ce que c’est ?

Diplôme CCA : qu’est-ce que c’est ?

L’obtention du diplôme CCA est désormais obligatoire pour pouvoir accéder aux postes d’Hôtesses de l’air et de Steward.

Mais en quoi consiste ce diplôme ?, quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en l’obtenant ? Nous répondons à vos interrogations dans cet article.

Le diplôme CCA

Le diplôme CCA s’obtient après avoir passé des épreuves à la fois théoriques et pratiques qui vous permettent :

  • D’acquérir des connaissances générales de l’aviation et de la réglementation aéronautique.
  • De développer vos compétences en communication.
  • D’apprendre sur la gestion des ressources de l’équipage en Aéronautique.
  • De vous mettre en situation de gestion des passagers et surveillance cabine.
  • D’apprendre les aspects généraux de la sureté : marchandises dangereuses, aspects médicaux, premiers secours, lutte contre le feu, formation à la survie, gestion des situations d’urgence…

Au total, la formation dure 154 heures. Dans un premier temps, les PNC en devenir suivent la formation théorique sur 112 heures. Ils doivent impérativement valider cette première partie de formation avant de pouvoir accéder à la formation pratique. Si, et seulement si, ils ont validé la formation théorique, les étudiants seront alors formés pendant 42 heures à la pratique du métier de PNC.

Les avantages du diplôme CCA

Le diplôme CCA vous permet d’accéder aux postes d’hôtesses de l’air et de steward. Ce diplôme constitue un réel atout sur votre CV et élargit votre champ des possibles en terme de carrière. De plus en plus de compagnies aériennes exigent ce diplôme pour leur recrutement; en ayant obtenu cette certification vous pouvez y postuler. Vous pouvez également faire valoir ce diplôme comme une garantie supplémentaire lorsque vous êtes recrutés auprès d’une compagnie qui n’exigeait pas spécifiquement ce diplôme.

  • Evoluer professionnellement

La complétude du diplôme CCA vous permet également de prétendre plus rapidement à des évolutions de votre poste. Autonomie, responsabilités, encadrement, vous serez rapidement à l’aise sur votre poste et donc de plus en plus indépendant.

  • Bénéficier d’un salaire évolutif et d’avantages

Les salaires varient selon les politiques de rémunération de chaque compagnie aérienne. En général, vous pouvez espérer débuter votre carrière avec un salaire allant de 1400 à 2800€ environ.

Toujours selon la compagnie que vous rejoignez, vous pourrez également bénéficier d’autres avantages comme être affecté(e) sur une autre unité de vol, bénéficier de prix préférentiels sur vos billets d’avion et ceux de votre famille… Ces avantages sont calculés selon votre ancienneté et votre grade.

Pour en savoir plus sur la formation CCA : http://aeroschool.fr/presentation-des-formations/hotesse-de-l-air-et-steward/

S’inscrire à une session CCA : http://aeroschool.fr/dossier-dinscription/