Épreuve de natation pour le CCA : à quoi ça sert ?

Épreuve de natation pour le CCA : à quoi ça sert ?

Afin d’obtenir votre CCA, certains pré-requis sont exigés. Parmi eux : une attestation de natation. A quoi a-t-elle vocation ? En quoi consiste-t-elle ? Comment la passer ? Nous répondons à toutes vos questions.

Attestation natation : à quoi ça sert ?

L’attestation de natation a vocation à garantir que vous savez nager. En effet, en cas d’amerrissage vous devez être en mesure de venir en aide aux passagers : de les accompagner et de les sauver si certains rencontrent des problèmes avec l’eau.

Pour cette raison, il est impératif que vous passiez par un test de natation et que vous le validiez avant de pouvoir exercer le métier de PNC, pour qui la sécurité des passagers doit primer.

Attestation natation : quelles sont les épreuves ?

Pour obtenir l’attestation de natation, il faut :

  • Savoir sauter ou plonger du bord du bassin
  • Nager un 25 mètres en nages libres
  • Réaliser 25 mètres en nage dorsale en utilisant uniquement les jambes. Il s’agira lors de l’entrainement de remorquer un passager sur une longueur
  • Faire 30 secondes de nage statique : ce temps sera consacré à la mise en place du gilet de sauvetage et du gonflement des chambres du gilet.

Attestation natation : comment la passer ?

Pour passer cette attestation de natation, il vous suffit de vous présenter à une piscine municipale lors des horaires d’ouvertures et demander à passer les exercices avec un maître-nageur.

ATTENTION, seule l’attestation fournie en pièce jointe de notre dossier d’inscription est prise en considération lors de l’évaluation de votre dossier. Pensez donc bien à faire remplir celle-ci par le maître nageur.