Formation Steward – Devenir Steward au sein d’une compagnie aérienne

Formation Steward – Devenir Steward au sein d’une compagnie aérienne

Formation Steward : Steward est le nom attribué au membre d’équipage de cabine masculin au sein d’une compagnie aérienne. On dit et écrit Steward et non Stewart. La formation et le métier sont identiques au métier d’Hôtesse de l’air, qu’on désigne également de Personnel Navigant Commercial (PNC).

La formation au métier de PNC est organisée par des écoles de formations spécifiques agréées par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Le steward doit obtenir le Cabin Crew Attestation (CCA), demandé par les compagnies françaises lors des recrutements et de nombreuses compagnies aériennes étrangères. Ce diplôme est valable en France mais aussi au sein de tous les pays de la Communauté Européenne.

La formation steward est organisée en France par des écoles de formations privées. Il existe 9 écoles proposant cette formation au travers de l’hexagone.

Pour accéder à la formation Steward, il faut : être âgé d’au moins 18 ans, avoir un niveau Bac, un bon niveau d’anglais, une bonne condition physique et savoir nager au moins 50m. Si vous êtes étranger vous devez également vous munir d’un titre de séjour valable durant la totalité de la formation (soit 4 mois).

Déroulement de la formation Steward

La formation steward est organisée en deux parties :

La formation théorique, pendant 16 jours (105h) pouvant être répartis sur 3 semaines selon les écoles.

Durant cette formation le futur steward devra aborder le programme qui comprend : la sécurité aéronautique, la sûreté aéroportuaire, le secourisme, un programme sur les marchandises dangereuses ainsi que le programme sur les facteurs humains.

Une fois la première partie de la formation terminée, l’élève doit s’inscrire à l’examen théorique du CCA de la DGAC. Cet examen est constitué de 70 questions de QCM sur l’ensemble du programme vu lors des 16 jours d’apprentissage. Il faut que l’élève obtienne un minimum de 53 points sur 70 pour que la théorie soit validée.

En seconde partie, la formation pratique de steward se déroule durant 5 jours (35h), pouvant être étalée sur 1 semaine et demie.

Pour accéder à la formation pratique il faut impérativement être titulaire du CCA théorique. L’élève abordera des cours en sécurité et secourisme et devra être en mesure d’appliquer toutes les compétences acquises en théorie. Lors de cette formation pratique, le futur steward sera mis en situation dans une cabine enfumée et devra éteindre deux feux dans un simulateur. Il devra également être formé en piscine à l’application des gestes de sauvetage en mer.

À la suite de cette formation pratique, l’élève devra passer son examen CCA pratique au sein d’un Centre d’Examen d’Etat CCA pratique de la DGAC.

Formation steward

Devenir Steward au sein d’une compagnie aérienne

Les résultats sont diffusés 1 mois après, sur le site de la DGAC. En cas de validation, il recevra son diplôme et pourra postuler au sein des compagnies aériennes européennes. Dans le cas contraire, l’élève devra se présenter de nouveau à l’examen pratique du CCA. Le diplôme de steward théorique est valable deux ans. L’élève a donc deux ans pour valider son CCA pratique et devenir Steward.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *