La grande histoire de l’aviation

La grande histoire de l’aviation

Si aujourd’hui, nous sommes en capacité de relier les 4 coins du monde en quelques heures, avec des avions toujours plus avancés en terme de technologie et de confort, développer ce mode de transport aura été un travail de longue haleine. Plusieurs chercheurs, inventeurs se sont relayés au fil des siècles pour réaliser l’un des plus grands rêves de l’Homme : voler !

Nous vous proposons de monter à bord d’un avion à remonter le temps pour découvrir les différentes dates clefs qui ont marqué l’histoire de l’aviation.

XVème siècle : le début des recherches, des questionnements.

Artiste-inventeur, Léonard De Vinci fait parti des premiers à imaginer et à esquisser des croquis de machines qui pourraient permettre à l’Homme de voler. Il a ainsi été le premier à dessiner des parachutes et hélicoptères.

XVIIIème siècle : l’envol.

En 1780, les frères Montgolfier s’inspirent des feux de cheminée pour créer le premier engin volant capable de transporter les Hommes : la Montgolfière. Bien qu’ingénieux et révolutionnaire, ce système ne satisfait pas tous les chercheurs-inventeurs. Ainsi, ces derniers continuent d’étudier la création d’un système plus fiable qui ne dépende pas autant du vent et qui puisse être stabilisé et contrôlable dans les airs.

Début XIXème siècle : l’art de planner.

Pendant le XIXème siècle, les inventeurs développent les planneurs. Directement inspirés du squelette des oiseaux, et notamment de leurs ailes, ces planneurs ont permis de réaliser quelques avancées technologiques permettant aux inventeurs d’améliorer leurs machines au fil des années.

  • 1890 : le français Clément Ader réalise le premier bond et s’élève à 20 cm au dessus du sol grâce à un aéroplane à vapeur.
  • 1894 : l’anglais Hiram Stevens Maxim réalise le premier vol de quelques minutes à bord de son biplan à vapeur.

XXème siècle : les premiers avions.

Toutefois, il faut attendre le XXème siècle pour noter des avancées spectaculaires et particulièrement importantes. Les planneurs se transforment pour devenir, peu à peu, des avions – sous la forme que nous leur connaissons actuellement. L’Homme arrive à se soulever plus haut, plus loin, plus longtemps et réussit à transporter des poids de plus en plus conséquent.

  • 1903 : les frères Wright travaillent sur la possibilité de faire élever et de contrôler un engin dans les airs. Ils développent alors, au niveau des ailes, un système permettant d’équilibrer l’aéroplane en plein vol malgré le vent. Ils deviennent ainsi les premiers à mettre en place un engin capable de s’élever grâce au vent et de se mouvoir de façon contrôlée.
  • 1909 : le français Louis Blériot réalise la première longue traversée : celle de La Manche.
  • 1912 : Roland Garros réalise le plus haut vol et atteint 5000 mètres d’altitude.
  • 1927 : l’aviateur Charles Lindbergh réalise le premier vol « long courrier » et relie New York depuis Paris en 33 heures.
  • 1947 : Chuck Yeager franchit le mur du son pour la première fois.
  • 1949 : L’avion Havilland DH106 Comet, premier avion de ligne, effectue son baptême de l’air. C’est alors que les vols civils se développent. Les Hommes prennent goût aux voyages et le commerce des vols d’avion est lancé.
  • 1967 : Le Boeing 737 prend du service et permet le premier long courrier à grande capacité.
  • 1969 : Lancement du premier Concorde.
  • 2005 : Premier vol de l’Airbus A380, le plus gros avion de ligne connu à ce jour. Il peut transporter 853 passagers sur deux étages.
  • 2010 : Inauguration du Solar Impulse : le premier avion dont les moteurs sont alimentés par l’énergie solaire. En 2016, la version amélioré du Solar Impulse, le Solar Impulse II achève son tour du monde, démontrant qu’un alternative au kérosène est possible pour alimenter les avions.

Aujourd’hui, plusieurs millions de vol sont réalisés chaque année. Toujours à la recherche de l’optimisation du service, scientifiques et inventeurs continuent d’investiguer afin d’améliorer l’expérience de vol.

Alors, les avions de demain ressembleront-ils à ceux que nous connaissons aujourd’hui ? Seul l’avenir nous le dira !

08-01-2019