Le guide de recrutement des compagnies aériennes par AeroSchool

Le guide de recrutement des compagnies aériennes par AeroSchool

Le secteur de l’aérien reprend son envol, les recrutements sont actuellement en plein essor

Il a des périodes plus propices pour postuler. AeroSchool vous dévoile les périodes stratégiques pour envoyer vos candidatures.

Il est important de savoir, qu’il a deux saisons de recrutements dans le domaine de l’aérien. En effet, les compagnies aériennes recrutent massivement durant l’été et l’hiver.

La période d’été, appelée IATA été, débute en mars jusqu’en octobre. L’IATA hiver démarre, quant à elle, en octobre et se termine en mars.

Des recrutements de PNC pour répondre aux flux et objectifs des compagnies aériennes

Durant l’IATA été ce sont les compagnies aériennes, régulières et charters qui recrutent massivement, afin de répondre aux migrations et déplacements saisonniers dus aux congés d’été.

C’est donc durant la saison d’été, que les compagnies aériennes augmentent sensiblement leurs effectifs d’hôtesses de l’air et stewards, notamment pour répondre aux programmes commerciaux beaucoup plus denses.

En effet, durant l’été, les programmes commerciaux des compagnies aériennes nécessitent plus de PNC en raison :

  • Des nombreux vols vers les lieux de vacances notamment en France et en Europe, les candidats détenteurs du CCA (Cabin Crew Attestation) peuvent postuler et pourront travailler et intégrer des compagnies aériennes souvent en CDD ou CDD saisonniers.

Mais attention, pour être recruté au sein d’une compagnie aérienne à cette période, les recrutements se feront en amont c’est-à-dire dès octobre / novembre de l’année précédente et continueront jusqu’au mois d’avril / mai pour les dernières sélections saisonnières.

  • En dehors de cette forte période de recrutement, les sélections des hôtesses de l’air et stewards se font toute l’année afin de répondre à l’accroissement de la flotte d’avions des compagnies aériennes, de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et des congés d’hiver passés dans l’hémisphère sud.

Sachez également, que depuis peu, de nombreuses compagnies aériennes recrutent en contrats d’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) et que ce nouveau mode de recrutement modifie quelque peu la saisonnalité, car les embauches pour ce type de contrat peuvent se faire toute l’année.

N’oubliez pas, quel que soit le moment où les compagnies aériennes recrutent le plus, il est indispensable d’être préparé pour passer les sélections des compagnies aériennes et profiter de toute ouverture de postes au sein des compagnies aériennes.

Pour pouvoir postuler en tant que Steward et hôtesse de l’air, vous devez :

  • Avoir le CCA (Cabin Crew Attestation
  • Être prêt mentalement et au meilleur de votre forme pour passer les sélections aux compagnies aériennes dans les meilleures conditions
  • Avoir une bonne aptitude physique et mentale
  • Avoir votre passeport en cours de validité
  • Être vacciné contre la fièvre jaune

Pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez notre formation destinée à vous préparer au mieux aux sélections des compagnies aériennes.
Dernier conseil, soyez en alerte permanente sur l’activité du secteur de l’aérien afin de pouvoir postuler auprès d’un maximum de compagnies aériennes.

Pour le reste, AeroSchool est là pour vous accompagner !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *