Le métier d’Agent d’Escale

Le métier d’Agent d’Escale

Découvrez avec AeroSchool le métier d’Agent d’Escale, son rôle, ses missions et ses impératifs

L’Agent d’Escale travaille en Zone Aéroportuaire, c’est à dire à l’aéroport.

L’agent d’Escale est une personne qui travaille pour une Compagnie Aérienne ou pour une Agence d’Intérim spécialisée. On peut exercer ce métier principalement au sein de villes qui possèdent un ou plusieurs Aéroports comme Paris, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon et Strasbourg. Ils sont présents en petit nombre au sein d’aéroports plus petits.

L’ Agent d’Escale en première ligne

L’ Agent d’Escale est la première personne avec qui le client / le voyageur rentrera en contact. Dans un premier temps, le passager vient à son contact pour qu’il prenne en compte ses bagages de soute. Cependant, avant de faire cela, l’Agent d’Escale vérifie l’identité du passager en lui demandant son passeport pour les vols internationaux ou pièce d’identité Européenne pour les vols Européens. Cette procédure est très importante en terme de sûreté.

Après avoir vérifié ces informations, l’Agent d’Escale vérifie le billet d’avion du voyageur. Ce billet peut être présenté sous différentes formes : format billet que l’on peut retirer dans une agence de voyage, format papier que le passager peut imprimer sur son imprimante personnelle ou sous format dématérialisé, c’est à dire en présentant une copie de son billet via son téléphone portable. En l’absence de billet, l’Agent d’Escale peut retrouver les informations concernant le passager avec un numéro de billet ou un numéro de réservation.

Il est formé sur un logiciel qui lui permet de répondre aux nombreuses demandes des passagers. Ce logiciel est principalement le logiciel ALTEA.

Après avoir vérifié la partie administrative du voyage, l’Agent d’Escale est en mesure d’enregistrer les bagages du passager. Pour cela, il commence par poser certaines questions au passager concernant les marchandises dangereuses que le passager pourrait avoir dans ses bagages soute. Certaines marchandises sont autorisées et d’autres sont formellement interdites. La taille et le poids de chaque bagage seront vérifiés. Ces limitations dépendent des limites que peuvent imposer les différentes compagnies aériennes à leurs passagers.

L’ Agent d’Escale, garant des passagers

Aeroschool Agent d'EscaleL’Agent d’Escale attribue un numéro de siège au passager. Ce numéro de siège peut être attribué en fonction de plusieurs critères. Si le passager voyage avec des membres de sa famille, il veillera à regrouper ces passagers. Si le passager voyage seul, il pourra choisir si il préfère voyager sur un siège côté hublot ou côté couloir. Pour des sièges au niveau des issues (avec plus de place au niveau des jambes), le passager pourra se voir proposer ce siège en contre partie d’une revalorisation du prix du billet. Ce dernier peut être également amené à proposer un surclassement aux passagers qui sont éligibles à cette prestation. Ces propositions sont payantes et le passager sera alors orienté vers le comptoir de la compagnie aérienne concernée pour effectuer le règlement.

L’Agent d’Escale est également le premier garant des règles de sécurité à bord des avions. Il vérifie lors de l’accueil des passagers si ces derniers respectent les règles, le transport de bébés ou d’enfants à bord, l’emport de sièges bébé homologués ou non et également le cas particulier d’enfants qui sont amenés à voyager seuls. Ces enfants peuvent être présents en grand nombre à bord des avions surtout lors des vacances scolaires. Il gère également les passagers à particularités comme les passagers à mobilité réduite et les non voyants qui auront besoin d’une assistance.

Lors de sa mission, l’Agent d’Escale peut être amené à faire preuve de polyvalence en accompagnant les enfants qui voyagent seuls ou les passagers haute contribution en porte d’embarquement. Cela dépend des demandes des compagnies aériennes. Après l’enregistrement des passagers, il est également amené à travailler en zone sous douane afin de procéder à l’embarquement des passagers. Il vérifie de nouveau les documents des passagers (billet et pièce d’identité) avant de souhaiter un bon voyage aux passagers qui se rendront à l’avion via la passerelle.

Dynamisme et courtoisie, les maîtres mots de l’Agent d’Escale

Vous l’aurez compris, le métier d’Agent d’Escale est avant tout un métier de contact. Il faudra faire preuve de patience et de professionnalisme auprès de certains passagers très exigeants. C’est un métier dynamique où nous sommes amenés à travailler en équipe. La maitrise de l’anglais est indispensable afin de pouvoir communiquer avec l’ensemble des passagers. Les horaires de travail sont très variables en fonction des demandes des employeurs. Cependant, il faut être prêt à travailler en horaires et jours décalés.

Ce métier est de moins en moins possible via une compagnie aérienne. Il vaut mieux postuler directement auprès des agences d’assistances qui proposent leurs services aux compagnies aériennes. Ces agences sont nombreuses et embauchent toute l’année. Envoyez directement vos dossiers de candidatures à ces agences. N’oubliez pas que tous les métiers d’accueil exigent de leurs agents une tenue irréprochable.

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