Découvrez le métier de Chef de cabine

Découvrez le métier de Chef de cabine

Le métier de Chef de cabine est l’évolution logique lorsqu’on est Hôtesse de l’air ou Steward.

Un métier à fortes responsabilités

Le chef de cabine est le responsable des hôtesses et stewards sur ses vols, courts et moyens courriers. Il s’assure de la bonne organisation de son équipe et manage l’ensemble de la cabine passagers.

Avant chaque décollage il doit s’assurer que la cabine répond à toutes les normes de sécurité et de sûreté. Dans chaque cas de figure il doit en rendre compte au Commandant de bord. Il est également responsable de l’aspect relationnel et commercial, c’est à dire qu’il contrôle l’avitaillement de nourriture, boissons, presses écrites, objets commerciaux et du confort et besoins de la clientèle présente à bord. Tout en s’assurant qu’aucun problèmes ne surviennent en cabine.

En absence de Chef de cabine principal (CCP), poste qui n’existe pas dans toutes les compagnies ou sur tous les vols, le Chef de cabine est garant de la sécurité à bord. Il doit être réactif et acteur de la sécurité des passagers en cas d’incident et savoir mener à bien les situations de crises.

Qualités requises pour devenir Chef de cabine

Pour devenir chef de cabine vous devez savoir vous montrer rigoureux(se), organisé(e), soigneux(se), avoir un self-control à toutes épreuves, avoir le sens du relationnel, ainsi qu’une qualité d’encadrement. L’expérience acquise en tant que Hôtesse ou Steward est indispensable pour accéder à ce poste. Les compagnies aériennes organisent des sélections internes pour nommer leurs futurs chefs de cabine.

Devenir Chef de cabine principal

Vous pourrez par la suite devenir CCP, accompagné d’un ou plusieurs Chefs de cabine sur les vols longs courriers uniquement. Le CCP encadre l’ensemble de l’équipage PNC et s’occupe principalement de la clientèle voyageant en classe supérieure. Il est le principal interlocuteur du commandant de bord et comme dit précédemment il gère les situations critiques et organise les missions de son équipe sur le vol. Il doit proposer les solutions les plus adaptées et savoir organiser des phases d’évacuation efficientes et sécurisées.

Si vous souhaitez en savoir plus venez nous rencontrer lors de nos JPO, nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous souhaitez devenir PNC ? Inscrivez-vous à notre prochaine session de formation qui débute le 1er Juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *