PNC, de véritables combattants du feu en cas d’incendie

PNC, de véritables combattants du feu en cas d’incendie

Responsable de la sécurité de vos passagers, en tant que PNC vous pouvez être amené à devenir de véritables combattants du feu si un incendie se déclenche.

Lors de votre formation CCA, la partie pratique s’articule autour de la sécurité et le secourisme. Pour la sécurité, en plus d’apprendre à survivre en milieu aquatique, vous êtes notamment entraîné pour savoir réagir face à un feu.

Mais pour savoir comment agir face à un incendie, il faut d’abord comprendre ce qui en est l’origine, les différentes formes que celui-ci peut prendre et comment les éteindre.

Feu : origines et types

Pour qu’un feu prenne et qu’un incendie se déclare, il faut que trois éléments soient réunis :

  • Le comburant : une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible.
  • Le combustible : élément ayant la capacité de brûler.
  • Une source chaleur

Plusieurs éléments peuvent causer un incendie :

  • Un court-circuit
  • Des produits comburant et combustible mis en contact : par exemple un parfum et un briquet
  • Des maladresses comme une cigarette mal éteinte.
  • Quelque soit l’origine d’un feu, sa propagation est généralement due à l’aération et au passage de l’air. Ce dernier vient alimenter le foyer et peut, dans certains cas, propulser le feu le rendant ainsi encore plus dangereux.

Concernant la typologie des feux, il en existe deux : les feux à combustion lente qui ne vont pas émettre de flammes, et les feux à combustion vive et rapide, qui eux, produisent des flammes.

Feu en plein vol : quelles réactions avoir ?

Si un incendie se déclare en plein vol, en tant que PNC vous devez être en mesure d’agir rapidement, efficacement tout en garantissant la protection et l’évacuation en règle des passagers à bord.

Prioritairement, le PNC doit :

  • Prévenir l’ensemble des membres d’équipage à bord : PNC, PNT, pilotes, copilotes
  • Faire une annonce auprès des passagers
  • Eloigner les passagers qui seraient trop proches de la source de l’incendie ou des flammes qui en émanent
  • Dégager de la cabine les éléments susceptibles d’aggraver le feu
  • Dégager les couloirs
  • Couper les alimentations en cas de feu d’origine électrique

Par la suite, le PNC peut agir contre le feu afin d’en stopper la propagation. En duo avec un deuxième PNC, il peut alors identifier la source du feu et intervenir avec les moyens d’extinction. Le tout en s’assurant de rendre compte et de suivre les instructions du PNT.

Feu en plein vol : que faire si un passager est touché ?

Lorsqu’un feu se déclenche en vol, il se peut qu’un passager à proximité soit touché. Il faut alors agir rapidement pour éviter que la situation ne dégénère.

En premier lieu, il est impératif de mettre les personnes alentours en sécurité en les éloigner du passager enflammé. Puis, tout en rassurant le blessé, il faut lui demander de rester assis afin d’étouffer le début d’incendie à l’aide d’une couverture ou un oreiller. Pour éviter le risque de reprise de feu, il est ensuite nécessaire de ramasser les braises et de s’assurer que celle-ci ne puisse pas se ré-enflammer, en les passant sous l’eau par exemple. Enfin, aider le passager à se remettre de ses émotions.