JPO Agent d'Escale

FORMATION AGENT D’ESCALE

PRÉREQUIS

  • Niveau bac (tout diplôme afférent au tourisme est apprécié).
  • Le contact avec la clientèle internationale est permanent, il est donc indispensable d’être à l’aise en anglais à l’oral et à l’écrit. La pratique d’autres langues est utile.
  • Il est obligatoire de fournir un casier judiciaire vierge.
  • Dynamisme, courtoisie et maîtrise-de-soi sont incontournables.
  • Aucune selection d’entrée

 PRÉSENTATION DU MÉTIER

  • Un agent d’escale est chargé de l’accueil, de l’information et de la prise en charge de la clientèle aéroportuaire. Il travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de service et sous la tutelle du chef d’escale.
  • Il effectue également les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages en respectant strictement la réglementation aérienne. Il est présent aux banques d’embarquement/débarquement.
  • Il informe les clients en transit sur leurs correspondances.
  • Il exerce son activité à toute heure du jour et de la nuit en fonction du trafic aérien. Il travaille donc fréquemment en horaires décalés, des week-end et jours fériés.
  • Les sociétés d’exploitation des aéroports (ADP…), les compagnies aériennes, les prestataires de services recrutent régulièrement. Le postulant à l’embauche peut prétendre à un salaire compris entre 1200 et 1500 € nets auxquels s’ajoutent des primes (travail de nuit et week-end).

 PROGRAMME DE LA FORMATION : Matières étudiées

  • Procédures IATA (International Air Transport Association).
  • Aspects juridiques aéronautiques (Convention de Montréal, droits et devoirs des passagers…).
  • Aspects commerciaux (gestion de clients, représentativité, coiffure, préparation au recrutement).
  • Formation au logiciel ALTEA,
  • Formation Sûreté, Formation Marchandises Dangereuses
  • Anglais aéroportuaire.

La formation est sanctionnée par 1 examen ALTEA, une attestation MD et Sureté.

  OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Transmettre les connaissances et faire acquérir les compétences nécessaires à l’exécution du métier d’agent d’escale dans la complexité et les spécificités du milieu aéroportuaire.
  • Donner les outils permettant de gérer la clientèle efficacement.
  • Maîtriser les logiciels les plus couramment utilisés.

DUREE  DE LA FORMATION

  • Formation à Nanterre Uniquement  : 105 heures de formation réparties sur 3 semaines.

CALENDRIER DE LA FORMATION 2017

Calendrier de la formation

COÛT  DE LA FORMATION

  • Nanterre : 1 500 € TTC + 90€ de frais de dossier par participant

AIDES AU FINANCEMENT

Guide des aides

LES PLUS D’AEROSCHOOL

Les formateurs :

  • Les formateurs AEROSCHOOL sont des navigants en activité au sein des plus grandes compagnies aériennes Françaises. Ils ont donc une connaissance approfondie des métiers de l’aérien.

L’accompagnement :

  • La pédagogie déployée par AEROSCHOOL est basée sur un principe de « contrat pour la réussite ».
    Les stagiaires bénéficient d’un suivi personnalisé par les formateurs qui les accompagnent pas à pas dans leur progression, les conseillent et les encouragent.
  • AEROSCHOOL met au service de ses stagiaires son service administratif qui les aide efficacement dans leurs démarches et leur permet ainsi de profiter et de vivre sereinement leur formation.

Les moyens et les structures :

  • Les locaux et le matériel pédagogique, agréés par la DGAC, sont adaptés aux besoins des stagiaires.

La politique AEROSCHOOL :

  • AEROSCHOOL est reconnue pour sa politique de formation exigeante et la qualité de ses résultats.

NOS FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN