Recrutement : comment postuler dans une compagnie aérienne ?

Recrutement : comment postuler dans une compagnie aérienne ?

Vous souhaitez devenir hôtesse de l’air ou steward, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour postuler dans une compagnie aérienne ? On vous explique.

Les différentes formes de recrutement possibles dans une compagnie aérienne

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs formes de recrutement / candidatures possibles. Principalement, on peut les catégoriser comme suit :

  • La candidature en réponse à une offre
  • La candidature spontanée

La candidature en réponse à une offre

Cette méthode est réputée comme étant la plus efficace pour trouver du travail. Et pour cause, elle consiste à répondre à un besoin ouvertement exprimé par une compagnie aérienne. La compagnie aérienne recherche des hôtesses de l’air et/ou des stewards ? C’est parfait, vous êtes disponible ! En candidatant auprès de cette compagnie aérienne, vous apportez une solution à leur « problème ».

Pour réaliser une candidature répondant à une offre, vous devez donc être à l’affût de ces offres. Pour cela, vous devez consulter régulièrement les plateformes d’emploi (indeed, monster…) et les sites spécialisés du secteur aéronautique (aeroschool, pnc-contact…) ainsi que les sites officiels des compagnies aériennes directement. Assurez-vous de ne manquer aucune offre en souscrivant aux alertes e-mail, par exemple.

Lorsque vous trouvez une offre qui vous plait à laquelle vous souhaitez postuler, mettez toutes les chances de votre côté :

  • Assurez-vous que votre profil corresponde à celui décrit dans l’offre : diplôme, niveau d’expérience, qualités requises…
  • Adaptez votre lettre de motivation au poste et à la compagnie aérienne. Montrez que vous vous êtes renseignées sur la compagnie, que vous êtes qualifié(e) pour le poste et que vous êtes motivé(e).
  • Si nécessaire, retravaillez votre CV pour mettre en avant en premier les compétences et expériences recherchées par la compagnie aérienne.

Enfin, une fois que vous avez envoyé votre réponse à l’offre, préparez-vous un tableau de suivi de votre candidature. Etape après étape, assurez le suivi de votre candidature pour être sûr de les relancer au bon moment si cela est nécessaire. De plus, cela vous permettra de ne pas vous mélanger parmi toutes les candidatures que vous allez certainement envoyer.

Le + de la candidature en réponse à une offre : la compagnie aérienne est dans le besoin et dans une démarche de recherche active de nouveaux PNC. Son processus de recrutement est lancé. Il y a donc plus de probabilité que vous obteniez une réponse, quelqu’elle soir, à votre candidature. Si vous êtes retenu(e), les étapes de recrutement peuvent s’enchaine rapidement.

La candidature spontanée

Cette forme de candidature consiste à envoyer votre profil à une compagnie aérienne même si celle-ci n’a pas expressément indiqué sa volonté de recruter de nouveaux profils pour le moment. Vous êtes donc parfaitement libre de postuler « n’importe où ». Plus précisément au sein des compagnies aériennes qui vous plaisent le plus : celles qui vont font rêver.

Les candidatures spontanées sont assez fréquentes et comme elles ne répondre pas à un besoin immédiat pour les compagnies aériennes, celles-ci peuvent être moins enclin à les regarder. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles ne les regardent jamais ! Cela signifie simplement que pour être lue et pour capter l’attention du recruteur, votre candidature doit sortir du lot. Pour cela, vous devez réussir à retranscrire votre motivation dans votre CV et votre lettre. Mettez-y du coeur, montrez que vous voulez cette compagnie à tout prix.

Comme pour les candidatures répondant à une offre particulière, les candidatures doivent faire l’objet d’un suivi régulier. Organisez-vous avec un planning pour prévoir les relances à faire.

Le + de la candidature spontanée : vous pouvez devancé un besoin naissant au sein d’une compagnie aérienne. Par exemple, une compagnie aérienne qui ouvre une nouvelle ligne. Elle ne communique pas encore dessus auprès du grand public mais pourtant elle commence d’ores-et-déjà aux besoins en ressources humaines que cette nouvelle ligne va impliquer. Dès lors, la compagnie aérienne n’est pas dans une démarche pro-active de recrutement, mais votre candidature peut tout de même attirer son attention. La compagnie aérienne peut vous rappeler et vous débuter ainsi un processus de recrutement avant même qu’elle n’ait publié aucune offre. Vous devancez vos potentiels « concurrents ».

AeroSchool vous accompagne

Il n’est pas toujours facile d’appréhender le monde du travail et notamment les diverses étapes de sélections des compagnies aériennes. C’est pourquoi, nous avons mis au point un stage permettant de vous préparer à ces sélections. Ces quelques jours de formation vous permette de perfectionner votre CV, de vous entrainer à l’oral et de bénéficier des conseils de PNC professionnels.