Secourisme : les bases acquises en formation CCA pratique

Secourisme : les bases acquises en formation CCA pratique

Vous le savez : assurer la sécurité des passagers, c’est la mission n°1 de tout PNC. Cela implique notamment de savoir agir en cas d’imprévu et d’incidents. C’est pourquoi qu’une partie de votre formation CCA : la formation CCA pratique, est dédiée à la sécurité et au secourisme. Mais concrètement à quoi êtes-vous formés ? Nous vous en disons plus sur les bases de secourisme qui vous sont enseignées lors de votre formation.

Les gestes de secourisme de base

Ces gestes sont notamment ceux enseignés à toutes les personnes souhaitant savoir faire face à une situation d’urgence. Enseignés de façon plus approfondie lors de la formation CCA, ils doivent vous permettre de gérer une urgence médicale en plein milieu d’un vol afin de soigner ou tout du moins de maintenir l’état d’un passager jusqu’à ce que l’engin puisse se poser.

Parmi ces gestes, il y a les premiers gestes à réaliser pour sonder l’état d’une victime, d’un blessé et lui porter secours ou assistance : massage cardiaque, mise en position latérale de sécurité (PLS), pansements, bandages…

Le secours en milieu aquatique

En cas d’incident durant le vol, il se peut que vous soyez forcé d’évacuer d’urgence les passagers en pleine mer ou d’amerrir. Vous devez alors être en mesure de leur porter secours en cas de problème en milieu aquatique si certains d’entre eux ne savent pas nager ou s’ils ne réussissent pas à embarquer dans un canot de sauvetage.

Remorquer une personne munie d’un gilet de sauvetage sur 25 mètres et aider une personne à embarquer dans un canot de sauvetage sont donc deux gestes qui vous seront appris lors de votre formation pratique. De cette façon, vous serez capable de porter assistance même dans un milieu marin.

Le secours en cas de feu

Un passager téméraire qui fume en plein vol et éteint mal sa cigarette, un élément de l’engin qui s’enflamme… A bord, le risque qu’un feu voire qu’un incendie se déclenche sont bels et bien présents. Vous devez donc être prêts à vous transformer en combattants des flammes, si un feu se déclare.

Aussi, lors de votre formation CCA vous apprendrez à vous repérez pour marcher et avancer dans un espace clos enfumé de type cabine passagers. Equipé d’une cagoule de protection respiratoire, vous serez chronométré pour que soit évaluer votre rapidité à agir face au feu qui se propage rapidement et cause des dommages rapidement. Vous devrez également apprendre à guider des passagers pour se mettre en sécurité et évacuer dans un tel environnement.

Une fois que vous saurez guider vos passagers et vous-mêmes dans un espace confiné et enfumé, vous apprendrez à éteindre un feu, quelque soit sa nature.

Pour en savoir plus que la Formation CCA Pratique, rendez-vous ici.