Témoignage #Dounia, ancienne stagiaire AeroSchool

Témoignage #Dounia, ancienne stagiaire AeroSchool

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Dounia, j’ai débuté la formation en août et obtenu mon CCA en décembre.

Parle-nous de ton expérience chez AeroSchool

La formation n’est pas facile, il faut s’accrocher. Mais l’école nous prépare bien aux examens. Il faut être rigoureux durant toute la formation.

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Une personne préparée à gérer différentes situations en vol (malaise, feu, passager perturbé, turbulences,etc.) mais aussi une personne qui aime travailler en équipe, souriante et qui est à l’écoute, car le PNC reflète l’image de la compagnie aérienne.

Ta vie après Aeroschool, elle ressemble à quoi ?

J’ai postulé directement après l’obtention de mon CCA, j’ai passé plusieurs entretiens, j’ai été sélectionnée puis j’ai signé un contrat au mois de mars.

Raconte-nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Préparation à la maison de 30 minutes environ (uniforme, chignon, maquillage…). Direction l’aéroport, où je rejoins mes collègues puis nous allons ensemble dans l’avion. Briefing : questions sur les procédures de sécurité (dont il faut savoir répondre impérativement). Notre chef de cabine nous attribue un poste dans l’avion et nous donne les infos sur le vol. Ensuite on se charge tout d’abord de la sécurité (vérifier la présence et le bon fonctionnement des équipements à bord), l’embarquement commence nous accueillons les pax, on les oriente vers leurs sièges puis les aider éventuellement avec leurs bagages. Avant le décollage nous pratiquons la démo.

Pendant la croisière nous effectuons la vente à bord… Tout ceci est un bref résumé car chaque PNC à ses propres tâches bien définies à faire avant pendant et après chaque vol… Quoiqu’il en soit nous communiquons tous ensemble, on se partage les informations. Concernant la sécurité, nous confirmons toujours auprès de notre chef nos actions.

Après une journée type hormis le fait d’avoir un peu mal aux pieds, je ne vois pas la journée passer car j’adore ce métier, bien évidement il faut y mettre du sien pour qu’une bonne ambiance règne dans l’équipage et avec les passagers c’est très important 🙂

Tu as un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

Accrochez-vous durant votre formation, ne négligez aucun cours car tout sera revu avec votre future compagnie aérienne et même si ce n’est pas le cas, nous sommes confrontés à tout types de situations à bord dont l’école nous prépare !
No stress car vous allez être formés à l’un des plus beaux métiers du monde 🙂