Témoignage #Louis, ancien stagiaire AeroSchool

Témoignage #Louis, ancien stagiaire AeroSchool

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Louis, j’ai 19 ans, j’ai passé mon CCA théorique en Septembre 2018 et la pratique en Janvier 2019.

Parle nous de ton expérience chez AeroSchool ?

AeroSchool met à notre disposition tout ce dont nous avons besoin pour réussir le CCA et les recrutements des compagnies aériennes… Par le biais notamment du e-learning, des formations complémentaires, des formateurs (qui sont des navigants en activité) et de leur dynamisme.

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

La sécurité des vols est le point majeur du métier de PNC. En réalité ce n’est pas un métier mais plusieurs métiers regroupés en un seul, et c’est ce qui le rend tellement enrichissant. Un PNC est à la fois secouriste, assistant social, gendarme, serveur, etc. Bien entendu, pour réussir à porter toutes ces « casquettes » avec succès, la confiance et la cohésion au sein d’un équipage est primordiale.

Ta vie après Aeroschool, elle ressemble à quoi ?

J’ai postulé dans plusieurs compagnies suite à quoi j’ai obtenu différentes invitations à des journées de recrutement. Mon choix s’est porté sur l’offre en alternance d’une durée de 1 an proposée par Air France. J’ai commencé mon alternance le 10 Octobre 2019 et le 7 Novembre j’effectuais mon premier vol.

Raconte nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Une journée type Air France sur long courrier c’est :
  • H-2h : Arrivée au siège et pointage
  • H-1h30 : Briefing
  • H-1h15 : Départ navette
  • H-1h05 : Prise en compte de l’avion, fouille de sûreté, visite pré vol
  • H-50′ : Début de l’embarquement
Roulage > décolage > montée et début de croisière > 1ère prestation > garde/repos > 2nde prestation > descente > arrivée en escale

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

La formation est courte mais très intensive. Elle vous fait grandir et évoluer, d’un point de vue professionnel comme personnel. Vous allez devoir « vivre » AeroSchool et « manger » du QCM mais ne vous découragez pas ! Bien d’autres l’ont fait avant vous et obtenir son CCA est une fierté et un premier pas vers le monde des navigants.
Un conseil : si vous n’avez pas l’habitude des recrutements ou des recrutements en plusieurs étapes, la formation complémentaire « préparation aux sélections des compagnies aériennes » proposée par AeroSchool vous sera plus que bénéfique.