TOP 5 des situations insolites auxquelles les PNC doivent faire face

TOP 5 des situations insolites auxquelles les PNC doivent faire face

La tranquillité d’un vol ne dépend pas seulement des conditions météorologiques ou du respect des consignes de sécurité.

Des évènements tout autre, absolument imprévisibles et insolites, peuvent parfois venir pimenter les vols.

Accouchement, demande en mariage, réaction inattendue d’un voyageur un peu trop angoissé…, les vols peuvent être mouvementés. Les PNC se retrouvent, alors, dans des situations cocasses face auxquelles ils doivent réagir au mieux.

Nous vous proposons de découvrir notre TOP5 des situations les plus insolites auxquelles le personnel navigant a eu à faire face :

5 : La demande en mariage

En mai 2018, les voyageurs d’un vol Nouvelair Tunisie ont assisté à une annonce bien particulière. Alors que l’avion est à plusieurs milliers de mètres d’altitude quelque part entre la France et la Tunisie, Emmanuel, l’un des passagers du vol, se saisit de l’interphone de l’avion pour passer une annonce bien particulière. Avec la complicité du personnel de bord, il surprend sa bien-aimée en lui adressant une déclaration au sommet du romantisme puisqu’il lui fait sa demande en mariage ! L’intéressée a dit oui, et a reçu de la part de l’équipage un joli bouquet pour fêter cela.

4 : L’accouchement

En 2017, Cristian Penton pense réaliser un trajet « classique » lorsqu’elle monte dans l’avion qui doit lui permettre de relier Lauderdale (Floride) à Dallas (Texas). La jeune femme, alors enceinte de 36 semaines est convaincue qu’elle va atteindre la fin de son terme pour donner naissance à son enfant… …mais la vie réserve parfois des surprises ! A peine installée dans l’avion, Cristian commence à ressentir des contractions. Celles-ci ne feront que s’accentuer au fur et à mesure du vol. Une infirmière et un pédiatre présents à bord ont essayé de l’aider à ne pas pousser, mais l’enfant de Cristian semblait bien déterminé à voir le jour. En 10min seulement, le bébé est né, dans les airs et sous les applaudissements de l’ensemble des passagers et des membres de l’équipage. La compagnie aérienne a alors décidé d’offrir un vol gratuit par an, à vie, à ce nouveau passager dénommé Christoph.

3 : Les mauvaises odeurs

Lors d’un vol direct devant rallier Amsterdam depuis les Canaries, les voyageurs ont été contraints de faire un arrêt à Faro au Portugal. La cause ? L’odeur nauséabonde que dégageait l’un des passagers et qui rendait les autres voyageurs malades. Lors de cette escale forcée, le passager a été évacué de l’avion et les autres voyageurs ont pu prendre l’air pendant que l’avion était désinfecté et nettoyé. Maladie ou problème d’hygiène ? Dans le doute, l’avion est reparti sans le passager odorant, qui a été pris en charge par une équipe médicale.

2 : Où sont les toilettes ?

Toutes les premières fois ne se passent pas sans encombres… Alors qu’il prenait l’avion pour la première fois, ce passager a eu besoin d’aller aux toilettes. Pas de chance, il a confondu la porte des sanitaires avec avec celle de secours. Ne comprenant pas pourquoi la porte ne s’ouvrait pas le jeune homme a insisté et a essayé de forcer en tirant à plusieurs reprises sur la poignée. Une attitude qui a généré la panique auprès des autres passagers ébahis et étonnés de son comportement. Le personnel à bord lui a expliqué son erreur, et le jeune homme a passé le reste du vol sous surveillance.

1 : Les bouffées de chaleur

Le réglage de la climatisation ou du chauffage dans les transports en commun restera un éternel débat : trop froid, trop chaud, les avis divergent sans cesse. Pour ce passager de 25 ans, il faisait, à priori, bien trop chaud à son goût dans l’avion. Voulant se rafraîchir et prendre un peu l’air frais, il a donc décidé d’ouvrir ce qu’il pensait être une fenêtre mais qui s’est avéré être la porte de secours de l’avion. A l’atterrissage, l’homme a été arrêté, placé en garde à vue et contraint de payer une amende de près de 9000€.

Nous tenons à vous rassurer, la majorité des vols se déroule sans encombre, mais sachez que le métier de PNC peut un jour ou l’autre, vous réservez une belle surprise…