Le CCA est-il nécessaire pour voler sur les compagnies aériennes Françaises et Européennes ?

Le CCA est-il nécessaire pour voler sur les compagnies aériennes Françaises et Européennes ?

Qu’est ce que le CCA ?

Le Cabin Crew Attestation (CCA), est le diplôme obligatoire si vous souhaitez travailler au sein d’une compagnie aérienne Européenne et donc Française.

Sans le CCA il est donc IMPOSSIBLE d’intégrer une compagnie française ou européenne.

Le CCA est dispensé par les compagnies aériennes sauf en France où la DGAC a missionné des écoles. Si vous souhaitez devenir PNC, c’est à dire Hôtesse de l’air ou Steward, il vous faudra intégrer une école spécialisée et agrée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). AeroSchool est bien entendu agréée par la DGAC.

Quelle formation effectuer ?

Le choix de votre centre de formation en France est primordial. Il faut avant tout que l’école que vous choisirez soit agréée par la DGAC, sinon vous ne pourrez pas intégrer une compagnie française ou européenne. Pensez aussi à vérifier les taux de réussite aux examens, toutes les écoles n’obtiennent pas les mêmes résultats. Par exemple en décembre 2015 AeroSchool affiche 86% de réussite aux examens contre 79% en moyenne. Ces résultats font d’AeroSchool l’école leader en France.

Bien que certaines compagnies étrangères embauchent sans l’obtention obligatoire du CCA il nous semble important que vous soyez en possession de ce diplôme, pour les raisons suivantes:

– Les compagnie françaises embauchent au long terme,
– Votre carrière pourra évoluer plus surement (classe affaire, longs courriers, chef de cabine et pour finir chef PNC),
– Votre diplôme vous apporte une valeur ajoutée, il est donc un atout pour l’embauche,
– Votre diplôme est valable à vie.

Formation dans votre langue maternelle

Le CCA proposé par les compagnies aériennes étrangères offre le même certificat que celui délivré en France, toutefois cela implique de suivre une formation 100% en anglais. Ce qui peut être un réel frein pour la compréhension et l’application des notions abordées lors de la formation. L’avantage en France ou partout en Europe est que l’étudiant suit une formation dans sa langue maternelle mais peut également approfondir son anglais avec des cours à la carte, selon les écoles. Par exemple, AeroSchool propose à ses élèves des stages d’anglais qui préparent au concours du TOEIC, très souvent demandé pour l’admission aux compagnies.

Le CCA obligatoire pour voler sur une compagnie européenne

Attention parmi ces compagnies étrangères, certaines fonctionnent encore autrement. Elles vous forment en interne et cela ne vous donne pas accès à un diplôme CCA ni autre. Par exemple si vous intégrez Emirates, ils vous formeront au métier d’hôtesse de l’air ou steward mais à leur manière. Ce qui implique que vous n’aurez aucun diplôme. Et 3 ans plus tard lorsqu’ils vous jugeront trop vieilles ou trop vieux, ils ne renouvelleront pas votre contrat. Dans cette situation comment faites vous ?

Il vous faudra constamment rechercher une nouvelle compagnie qui embauche selon les mêmes critères, effectuer les mêmes formations, à chaque nouvel emploi tout en n’ayant encore aucun diplôme. Et enfin si vous souhaitez intégrer une compagnie aérienne française ou Européenne vous serez dans l’obligation de passer votre CCA.

En conclusion de nombreuses années qui vous auraient permis de gravir les échelons dans une compagnie aérienne telle que British Airways, Air France ou toutes autres compagnies européennes, gaspillées.

AeroSchool, « un contrat pour la Réussite »

La pédagogie d’AeroSchool est basée sur le principe du « Contrat pour la Réussite ». Nous offrons un suivi personnalisé à nos stagiaires et leur proposons notre aide afin de réussir au mieux leur insertion professionnelle. En leur proposant des formations additionnelles comme des préparations aux sélections des Compagnies Aériennes et/ou Affaires et des stages de coaching personnel nous souhaitons assurer à nos stagiaires la meilleure des formations et les mener vers la réussite.