Plan de carrière des métiers d’hôtesse de l’air et Steward

AeroSchool vous présente les perspectives et plans de carrière des hôtesses de l’air et Stewards. L’occasion d’avoir une vision d’ensemble sur ces métiers.

En fonction de la compagnie aérienne, le plan de carrière d’une hôtesse de l’air ou d’un steward peut légèrement différer. Toutefois l’évolution de carrière se fait toujours dans l’ordre suivant : vous démarrez en tant qu’hôtesse de l’air ou steward, vous pouvez par la suite devenir Chef de Cabine et enfin Chef de Cabine principal sur long courrier.

Il est également possible pour un Chef de Cabine ou un Chef de Cabine principal de postuler pour un poste d’encadrement et de devenir chef PNC de sa compagnie aérienne.

Les plans de carrière des hôtesses de l’air et Stewards dépendent des compagnies

L’évolution de carrière dépend des besoins de votre compagnie aérienne. Pour passer d’hôtesse de l’air ou Steward à Chef de Cabine, il faut en règle générale avoir une certaine expérience professionnelle et accumuler de nombreuses heures de vol, en d’autres mots faire ses preuves, pendant plusieurs années avant de pouvoir postuler à ce poste.

Dans des compagnies comme Air France, il faut avoir une expérience d’au moins 3 ans et attendre qu’une sélection soit organisée par la compagnie.

Récemment, AIR FRANCE a organisé une sélection de Chef de Cabine à l’issue de laquelle 260 chefs de cabine ont été nommés. Parmi les 260 promus, 130 ont été choisi à l’ancienneté et 130 sur dossier.

Au sein d’une compagnie aérienne comme Japan Airlines, la promotion au poste de Chef de Cabine est réservée en priorité aux PNC de nationalité Japonaise.

Au sein des compagnies aériennes des pays du Golf comme Etihad Airways, Emirates ou Qatar Airways il faut souvent attendre le renouvellement de son deuxième ou troisième contrat de 2 ans pour pouvoir être nommé.

Toutefois certaines compagnies aériennes à fort développement tel que EasyJet ou Volotéa peuvent proposer un poste de Chef de Cabine aux PNC avec un peu plus d’un an d’ancienneté.

 

D’hôtesse de l’air ou Steward à Chef PNC d’une compagnie aérienne

Quelle que soit la compagnie aérienne, les plans de carrière des hôtesses de l’air et Stewards sont liés à de nombreux critères : il faut être en contrat CDI au sein de la compagnie, avoir un dossier professionnel irréprochable (respect des plannings, respect des horaires, respect des autres membres d’équipage, respect de la hiérarchie et de son encadrement et surtout respect des passagers).

Il sera demandé au futur Chef de Cabine d’avoir des facilités de management et de gestion d’équipage. La pratique de langues étrangères peut être également un avantage dans certaines compagnies aériennes.

Pour mener à bien son plan de carrière, il faut être prêt à gravir les échelons. La préparation se fait longtemps à l’avance afin d’être prêt le jour J.

Le domaine aéronautique est en développement permanent et les choses peuvent aller très vite selon le développement des différentes compagnies aériennes, restez donc à l’affût des opportunités !