Portrait : Barbara PNC chez Volotea

Portrait : Barbara PNC chez Volotea

« Je m’appelle Barbara et j’ai effectué ma formation CCA chez AeroSchool en 2013. La théorie sur Bordeaux du 19 août au 8 septembre puis la pratique sur Nanterre du 26 novembre au 6 décembre.

Je garde un très très bon souvenir de ma formation CCA et de ma préparation aux examens. Même si cela est difficile car on ne s’attendait pas à avoir autant de choses à emmagasiner en si peu de temps. Mais lorsque la volonté est là tout est possible ! Et cela vaut vraiment le coup. Je remercie, énormément, mes formateurs qui ont été adorables et très professionnels. Sans eux et sans leurs conseils je n’en serais pas là.

Depuis toute petite j’ai toujours voulu faire ce métier. J’ai eu la chance de beaucoup voyager avec mes parents étant enfant. Et le fait de croiser des PNC et de voir leur métier m’a toujours mis plein d’étoiles dans les yeux !

En vol pour Volotea !

Après ma réussite à la formation CCA, j’ai commencé ma carrière d’hôtesse de l’air chez Volotea. C’est une chance pour moi car cela me permet d’être basée à Bordeaux  et cela est  parfait pour commencer ! Le rythme de travail est chargé mais quand on aime ce que l’on fait on y prête moins attention (4 rotations par jour ou bien 2 mais c’est plus rare). Chez Volotea nous effectuons des vols en Europe principalement, sur des Boeing B717 et on commence à être formé sur des A319. Nous partons donc le matin pour revenir le soir, sauf cas exceptionnels où nous pouvons avoir quelques découchés.

L’ambiance dans ma compagnie est géniale. Nous sommes comme une petite famille et c’est très important !  Les premiers jours et les premiers mois sont souvent intimidants mais avec le temps on évolue, on apprend énormément de choses au fil des vols mais surtout en échangeant avec nos collègues qui ont plus d’expérience.  Maintenant je suis beaucoup plus à l’aise qu’à mes débuts et c’est toujours intéressant de voir arriver de nouvelles personnes et de les aider à notre tour.

On commence toujours nos journées par un Briefing (1h avant le vol à l’aéroport) c’est l’occasion pour nous de préparer les vols et de réviser les procédures types. Puis nous nous rendons à l’avion où nous effectuons nos checks de sécurité sur le matériel. Entre chaque vol nous avons un turn around qui est en moyenne de 25mn, le temps de débarquer les passagers,  remettre la cabine en ordre et ré embarquer. Pendant chaque vol nous effectuons le service type, qui est payant dans notre compagnie.

Je vous encourage à faire le métier qui vous passionne

Si j’avais un conseil à donner aux futurs stagiaires ce serait de ne jamais désespérer, il est vrai la formation CCA est courte et intense mais cela vaut réellement le coup. La vie de personnel naviguant est quelque chose d’unique, de magique. Lorsque nous commençons c’est addictif et nous ne pouvons plus vivre sans.

Je leur souhaite beaucoup de réussite et un bel avenir de PNC. »

Barbara 🙂

Nous souhaitons également un bel avenir à notre ancienne stagiaire !