Le projet BOOST d’Air France approuvé par les pilotes

Le projet BOOST d’Air France approuvé par les pilotes

Dans le cadre de son nouveau plan de relance « Trust Together », Air France annonçait, en novembre dernier, envisager de créer une compagnie aérienne long courrier à bas coûts.

Ce projet prénommé BOOST a été approuvé, ce mardi 21 février, par le syndicat national des pilotes

Air France concurrence les compagnies aériennes du Golf avec son projet BOOST

La nouvelle compagnie aérienne d’Air France prénommée Boost qui devrait voir le jour dans les mois à venir doit intégrer dans sa flotte 18 appareils d’Air France, avec des pilotes d’Air France mais surtout avec de nouvelles Hôtesses de l’air et Stewards qui seront embauchés très prochainement au sein de cette nouvelle compagnie aérienne.

Ces avions seront opérés sur des lignes existantes d’Air France qui ne sont pas rentables pour la Compagnie à l’heure actuelle car fortement concurrencées par les Compagnies Aériennes des pays du golfe ou Asiatiques sur long courrier et les Compagnies Low Cost sur moyen courrier.

Air France s’apprête à recruter de nombreux PNC

Les PNC (Personnel Navigant Commerciaux) d’Air France ( hôtesses et stewards) ne seront pas intégrés dans ce nouveau projet. Les PNC d’Air France continueront à travailler sur les lignes rentables d’Air France.

D’après la compagnie et les syndicats, cette nouvelle compagnie devra recruter environ 50 membres d’équipage par avion, ce qui laisse présager plus de 900 postes d’Hôtesses de l’Air et Stewards à pourvoir dans les mois à venir. (Chiffres annoncés par l’inter-syndicale Air France).

Les conditions salariales des Hôtesses de l’air et Stewards de ce projet Boost seront inférieures à celles des PNC d’Air France embauchés il y a plus de 10 ans. C’est sur cette différence que la compagnie souhaite faire plus de 40% d’économie sur ses lignes.

Mais ces salaires et conditions de travail seront équivalentes à celles des compagnies qui recrutent à l’heure actuelle telles que Transavia, EasyJet, etc…

Cependant les chiffres de l’inter syndicale PNC Air France annoncent plus de 950 départs à la retraite sur les 3 prochaines années au sein d’Air France, ce qui devrait normalement obliger la Compagnie à embaucher de nouveaux PNC dans les années à venir.

Pour rappel : Air France a repris les embauches de PNC ( Hôtesses de l’air et Stewards) en 2017 avec plus de 400 contrats alternants, 150 contrats en CDD et plus de 300 contrats étudiants.

Le milieu de l’aérien en France est en plein renouveau !

Source