Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je m’appelle Timothée, j’habite à Nantes et je suis originaire du Pays basque.

Je suis un fan inconditionnel d’aviation.

J’ai été serveur pendant 8 années dans divers restaurants, en passant du plus traditionnel au palace étoilé. J’adore le contact avec les gens.

Ensuite, j’ai décidé de voyager : Australie, Thaïlande, Indonésie, Malaisie ce qui m’a permis de parler anglais couramment.

De plus j’adorais prendre l’avion et voir les hôtesses et les stewards représenter fièrement leurs compagnies dans leurs beaux uniformes. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’installer Flightradar pour suivre les avions dans le ciel en m’imaginant dedans… Puis j’ai eu une révélation en me disant que « c’était bien beau de voir les avions voler mais que ça serait encore mieux que je sois dedans » !

Je décide donc de m’inscrire chez Aero School. À peine rentré en formation, je me sentais déjà dans mon élément ! J’avais déjà l’impression de faire partie d’un équipage.

Une fois la théorie et la pratique réussies, j’ai eu mon CCA en poche le 10 octobre.

Le 23 décembre, j’ai reçu un mail d’une compagnie aérienne me disant que j’avais été pris aux sélections et qu’on me souhaitait la bienvenue au sein du groupe Air France KLM : Transavia France ! J’étais le plus heureux du monde !!!

 

C’est depuis 2023, que je suis fière d’être devenu PNC pour une compagnie en perpétuelle évolution et reconnue.

 

Parle-nous de ton expérience chez AeroSchool ?

AERO SCHOOL est une des meilleures écoles de formations qui soit !

L’équipe est juste incroyable, hyper-professionnelle, et répond à toutes les questions ou à toutes les incompréhensions des candidats.

De plus, vous avez la chance de passer la pratique au même endroit que là où vous avez suivi votre formation, et ça, c’est un très bel avantage ! Je recommande vivement AERO SCHOOL !

 

Je ne vous cache pas que cela va vous demander énormément d’efforts, d’implications, de rigueur, de travail constant. Oubliez votre téléphone !!!

En effet il y a beaucoup à assimiler : sécurité, procédures, secourisme, etc. Et cela nous sert tous les jours dans notre vie de PNC par la suite, car les compagnies aériennes vous demanderont toujours les mêmes choses.

 

Les cours passent vite car c’est hyper-intéressant, et les formateurs mettent tout en œuvre pour vous permettre de réussir.

Aero School apprend aussi à avoir une tenue impeccable. Ils font comme si vous étiez déjà PNC, et je les remercie pour ça, car cela aide beaucoup pour les recrutements ensuite.

Le code vestimentaire est très important car vous aller représenter votre compagnie aérienne par la suite.

 

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Le PNC ou Personnel Navigant Commercial joue un rôle primordial à la sécurité des PAX et de l’aéronef.

En effet, il doit être apte à gérer certaines situations, comme les personnes malades, la gestion du stress, les évacuations, et la sécurité de l’avion.

Il fait check-list de sécurité avant que les voyageurs montent à bord.

Par la suite il fidélise les clients et prend soin d’eux.

Il doit être attentif aux demandes des clients et doit savoir aussi anticiper un maximum les choses pour éviter qu’un incident ou un désagrément se produise. Par exemple : un passager stressé qui a peur de l’avion.

Il fait ensuite le service à bord et veille au bon déroulement du vol et de l’attente de ses passagers (pour les vols commerciaux).

Un bon PNC doit être souriant, bienveillant et avoir beaucoup de sang-froid.

 

Ta vie après Aero School, elle ressemble à quoi ?

Après avoir eu mon CCA, j’ai postulé partout et suivi pas mal de forums.

J’ai eu la chance d’être accepté 1 mois après mon CCA au sein du groupe Air France. J’ai dû passer mon OCC, 3 vols de familiarisation et 1 vol de lâcher, qui est une évaluation des 3 vols précédents.

Après avoir réussi, j’ai déménagé sur Nantes pour commencer à voler. Depuis, je vis ma meilleure vie, je voyage, j’aime ce que je fais car aucun vol n’est identique !

 

Raconte-nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Il n’y a pas de journée type. On est amené à voir tous les jours des choses différentes !

Tout d’abord, on enfile notre uniforme et on devient « PNC ». Ensuite, on fait un petit défilé avec nos beaux uniformes dans l’aéroport. Il est vrai que tout le monde nous regarde ! C’est pour cela qu’il faut être irréprochable sur sa tenue, car vous représentez la compagnie aérienne pour laquelle vous travaillez.

En prenant l’exemple du vol : NTE-ORN à 7h05 AM :

Nous avions rendez-vous dans la Crew Room ou PPV 1h avant le décollage. Nous avons parlé de la destination, des particularités sur le vol : la météo, les turbulences, l’heure d’arrivée, des passagers ayant besoin d’aide (personnes en situation de handicap, etc.).

Nous prenons note de l’immatriculation de l’appareil car il n’y a pas la même disposition du matériel de sécurité. Ensuite, les pilotes arrivent, nous parlent et nous donnent plus d’informations techniques sur le vol.

Puis, c’est à ce moment-là que nous formons un équipage. 

 

Nous allons à notre avion (Boeing 737), et nous commencons à faire notre Check-sécu avant l’embarquement des PAX.

Une fois les passagers à bord, nous les aidons avec les bagages et les briefons sur certains points. Par exemple, les passagers aux issues de secours.

Ensuite, vient notre Safety Demo, celle que vous attendez tous ! Une fois celle-ci faite, nous vérifions la cabine avant le décollage et donnons le OK CABIN pour décoller.

 

Par la suite, nous faisons notre service à bord, et la vente duty free. On prend soin de nos passagers et de leur sécurité pendant toute la durée de leur vol.

Une fois en phase d’atterrissage, on range l’appareil et on sécurise les galleys.

 

Nous faisons un Check sécu avant l’atterrissage pour vérifier que les passagers soient bien attachés.

Une fois atterri, on attend le désarmement des toboggans et la passerelle pour faire sortir les passagers.

Enfin, on recommence à embarquer les autres passagers pour notre vol retour sans oublier de veiller à ce que la cabine soit propre et que les matériels de sécurités utilisés soient remis conformément à leurs places.

Une fois le vol terminé, nous faisons un débriefing avec notre équipage et nous rentrons fièrement chez nous, en disant que « nous avons fait passer un bon moment à nos passagers à 11000 mètres d’altitude ».

 

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

Le conseil principal que je peux vous donner est d’écouter vos formateurs.

Ils sont là pour vous, ils connaissent le métier et savent à quoi vous aller être amené.

Apprenez les cours par cœur ! Écoutez en cours et prenez des notes, vous aurez déjà fait 75% de votre travail.

Le reste est l’assiduité et la régularité. Révisez à fond chez vous.

Pour ma part, je prenais beaucoup de notes que je retranscrivais ensuite sur des fiches, ainsi, je revoyais mon cours à la maison.

Le but n’est pas non plus de tout faire rentrer trop vite dans sa tête, écoutez votre cerveau aussi, si votre cerveau a besoin de faire autre chose, accordez-vous des temps de pause. 

Ensuite, lisez votre livre sur les cours du jour avant de dormir, et le lendemain matin vous aurez beaucoup plus de facilités.

Faites des groupes Facebook ou autres pour vous poser des questions entre vous.

Ce qui marche bien aussi et de le faire sous forme de jeux. Par exemple, vous faites des questionnaires sur le cours et vous essayez de répondre sans faute. Et si vous avez des fautes, reprenez le chapitre que vous n’avez pas compris.

Une fois réussi, vous aurez la chance de faire le plus beau métier du monde au-dessus des nuages !

 

Pour ma part, j’aime tellement ce que je fais que je n’ai pas l’impression de partir au travail.

Le temps passe incroyablement vite ! Dites-vous que c’est 3 semaines intensives mais qu’elles en valent vraiment le coup pour faire un métier de rêve !