Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Anthony THIONG HIME, j’ai 25 ans, originaire de La Réunion et habitant la région parisienne depuis peu pour me rapprocher de ma base qui est celle de l’aéroport Orly. J’ai intégré la grande famille de Transavia France en septembre dernier. 

Grand passionné d’aviation et ayant eu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la relation clientèle, devenir PNC était une évidence et surtout un rêve d’enfant. Bienveillance, Respect et Tolérance sont pour moi mes trois mots d’ordre qui animent ma vie personnelle mais surtout professionnelle.

 

Parle-nous de ton expérience chez Aero School ?

En octobre 2022, j’intégrais la formation théorique du Cabin Crew Attestation avec Aeroschool à Toulouse, où j’habitais auparavant et en mars pour celle de la pratique à Nanterre dans leurs locaux. Avril 2023 j’ai obtenu mon CCA et ce fut une explosion de bonheur ! 

Une formation très intense qui demande beaucoup de sacrifices mais je vous rassure cela en vaut la peine, c’est déjà un grand pas pour vous préparer au mieux à vous envoler de vos propres ailes à l’avenir ! 

J’en tire une magnifique expérience, très enrichissante chez Aeroschool notamment du côté humain avec une équipe pédagogique passionnée et attentionnée mais également les stagiaires qui sont maintenant devenus des amis et collègues. 

Un esprit d’équipe enrichissant et valorisant qui met en confiance pour exercer ce métier !

 

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Un PNC selon moi est quelqu’un de passionné, polyvalent et responsable, avec beaucoup de bienveillance, pouvant s’adapter à toutes situations – toujours avec le sourire et surtout fier de porter son uniforme !

À l’image de sa compagnie aérienne, un PNC se rend disponible, soucieux et à l’écoute de ses passagers et de leur confort, sans oublier son équipage, pour apporter des expériences de vols optimales ; sans jamais négliger la sécurité et la sûreté des vols.

 

Ta vie après Aero School, elle ressemble à quoi ?

Après l’obtention de mon CCA en avril 2023, j’ai postulé auprès des compagnies aériennes qui avaient ouvert des sélections. 

Après un refus à un entretien individuel à une des sélections, j’ai effectivement été bouleversé mais je n’ai pas baissé les bras et cela est devenu une force pour les prochaines à venir et cela à porter ses fruits.

Mon conseil est de prendre confiance en vous et surtout vous connaître par cœur, c’est important ! 

Je suis devenu PNC réglementaire, tout récemment en octobre 2023 et maintenant je m’épanouis pleinement au sein de ma compagnie.

 

Raconte-nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Les réveils (parfois très tôt le matin), un ou deux café(s) et je me prépare à vêtir mon uniforme. Un dernier check des vols que j’aurai dans la journée pour me préparer au mieux avant le briefing.

Puis, vient la rencontre avec mon équipage du jour ou sur plusieurs jours, où on met en avant nos missions en termes de sécurité, sûreté et commercial selon nos postes dans l’avion. 

« L’orchestre se met en place » comme j’ai l’habitude de dire ! 

On se familiarise avec notre avion en réalisant nos prevols et check-list et enfin l’embarquement de nos passagers, on s’assure qu’ils sont bien installés et prêts pour le décollage. D’un point A à un point B, on s’occupe des différentes prestations à bord et chaque vol est une expérience unique ce qui permet d’avoir cette absence de routine que je trouve formidable ! 

Une fois mes rotations terminées et après le débarquement de nos passagers, je quitte mon équipage après avoir débriefé sur nos vols de la journée et enfin nous partons nous reposer.

 

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

La formation du Cabin Crew Attestation est très intense, scolaire mais très enrichissante ! Accrochez-vous, ce métier et vivre de sa passion demandent beaucoup de sacrifices et cette formation vous y prépare déjà ! 

Faites-vous confiance, restez vous-même, soyez curieux, entraidez-vous et vous y arriverez ! 

L’assiduité et la persévérance payent et vous serez de formidables PNC !

Bon courage aux futurs navigants et à bientôt dans les airs !