Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Charlyne, j’ai 26 ans et je vis en région parisienne, proche de ma base qui est Orly. J’ai un Master en Anglais et j’ai travaillé dans la vente. Puis je me suis lancée pour le CCA en 2019. Avec la pandémie tout a pris du retard, mais j’ai eu la chance de passer ma pratique en septembre 2020, en pleine crise sanitaire, et d‘être recrutée en février 2021 par FrenchBee. Comme quoi il faut toujours rester positif !

 

Parle-nous de ton expérience chez AeroSchool ?

J’en garde de très bons souvenirs, c’est intense mais formateur. Les formateurs sont géniaux, ils nous forment selon les normes de la DGAC, ils prennent le temps de répondre aux questions et tout cela ce fait dans la bonne humeur ! La pratique a été ma partie préférée car on est dans le vif du sujet et avec les équipements et les exercices, ça permet de nous projeter. L’avantage c’est qu’Aeroschool connaît bien les attentes de la DGAC et donc le jour de l’examen on est complètement prêt et il n’y a pas de mauvaises surprises. De plus ça nous permet de rencontrer plusieurs personnes différentes et de nous ouvrir sur l’aérien et son fonctionnement.

 

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Un PNC est multitâche ! Notre rôle est avant tout la sécurité des passagers et c’est pourquoi la connaissance des procédures est si importante. À cela s’ajoute le côté commercial, nous sommes les ambassadeurs de notre compagnie, c’est pourquoi il faut toujours soigner notre image et avoir un comportement adapté. Nous sommes aussi pompiers, médecins, psychologues, vendeurs, plombiers, bref, on est extrêmement complets. Un PNC doit être quelqu’un de naturellement souriant, avenant et professionnel afin de pouvoir gérer tous les différents aspects de notre métier.

 

Ta vie après Aeroschool, elle ressemble à quoi ?

Pour moi tout est allé très vite. Après Aeroschool (CCA et TOEIC), j’ai postulé directement et en quelques mois je passais mon premier entretien. L’avantage dans l’aérien c’est que les compagnies ne demandent pas forcément d’expériences préalables, donc il faut toujours avoir un CV de prêt pour se lancer le plus vite possible !

 

Raconte-nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Ce sont des journées à rallonge mais c’est tellement passionnant. On enfile notre uniforme et direction l’avion. On fait un briefing, nos prevols et on fait notre embarquement. Puis viennent le service et la vente, c’est aussi à ce moment qu’on prend du temps pour parler avec nos passagers. Je suis sur des vols de nuits uniquement, donc quand les passagers dorment nous nous retrouvons entre collègues et c’est très convivial. Ces moments-là renforcent notre esprit d’équipe. Nos journées sont un juste dosage entre procédures à suivre, convivialité et service client. Pendant les layovers, on en profite pour découvrir nos destinations et nos collègues, car l’avantage chez FrenchBee c’est que nous ne sommes pas un chiffre, nous sommes une grande famille et l’humain est au centre de notre métier !

 

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

Je pense que l’essentiel c’est de rester soi-même. Pas besoin d’en faire trop pour paraître meilleur qu’un autre, les recruteurs cherchent des personnes authentiques. Soyez vous-même, soyez souriant et amusez-vous !