Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Manon, j’ai 22 ans, j’habite à Rouen. Après trois années passées à étudier l’immobilier j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du CCA, que j’ai commencé en novembre 2022, et obtenu en mars 2023 !

Parle-nous de ton expérience chez AeroSchool ?

J’avais beaucoup entendu parler d’Aero School, c’est donc tout naturellement que mon choix s’est porté sur cette école.

J’ai passé mon CCA Théorique à distance ce qui m’a laissé deux semaines de plus pour me préparer à l’examen mais ça reste tout de même une formation très intense qui demande beaucoup d’énergie et de travail, la fatigue peut rapidement s’accumuler. Les cours sont très intéressants et variés : sécurité, secourisme, survie, on apprend beaucoup.

Les formateurs étaient vraiment géniaux, tous passionnés par leur métier, ça fait toute la différence. On a eu plusieurs intervenants différents, donc plusieurs retours d’expérience, c’est enrichissant !

 

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Officiellement c’est une personne qui s’occupe de la sécurité à bord. Mais nous sommes bien plus que ça, c’est un métier qui demande une réelle capacité d’adaptation. Chaque rotation est différente, équipages différents, passagers différents, il faut s’adapter en permanence. 

On s’occupe bien évidemment du service à bord mais aussi de gérer les passagers parfois indisciplinés ou ceux qui méritent plus d’attention que d’autres. Pour résumer, on fait en sorte que nos passagers aient la meilleure expérience possible à bord.

Ta vie après Aero School, elle ressemble à quoi ?

Ma vie après Aero School a rapidement pris une tournure favorable, j’ai obtenu mon CCA en mars et j’ai été recruté dans une compagnie française quelques jours plus tard ! Je ne pensais pas que ça pouvait se faire aussi rapidement !

Raconte-nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Dans ce métier il n’y a pas de journée type. On est amenés à travailler les week-ends, à commencer très tôt le matin ou tard le soir, travailler de nuit, toutes les rotations sont différentes. Cependant elles se déroulent toutes plus ou moins de la même façon, on se rend en salle de briefing 1h15 avant l’horaire de décollage prévu, on effectue notre briefing PNC puis celui en commun avec les PNT. On se rend ensuite à l’avion pour les vérifications de sûreté et de sécurité, embarquement, démonstration de sécurité et décollage ! Une fois le vol terminé, soit on se repose à l’hôtel soit on enchaîne sur un autre tronçon, cela dépend du planning.

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

Ne pas lâcher ! Le CCA c’est difficile et fatigant mais il faut garder en tête que ça dure peu de temps. Alors on s’accroche et on réussit ! En général on n’est pas familiarisé avec le milieu, il y a beaucoup de choses inconnues que l’on découvre, il ne faut pas hésiter à poser des questions et à s’entraider !