Peux-tu te présenter ?

Maxence, 30 ans, Steward au sein de Joon d’Air France.

Parle nous de ton expérience chez AeroSchool ?

J’ai vécu une super expérience au sein d’une équipe sérieuse et déterminée à nous donner les clefs du succès, le professionnalisme de l’école m’invite à la conseiller aux gens qui m’entourent et qui souhaitent se diriger dans cette voie.

J’ai rencontré des personnes superbes, que j’ai parfois la chance de recroiser en vol. On s’est soutenu et nous nous soutenons encore à l’heure actuelle quand certains ont besoin de conseils ou autres.

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Pour moi, c’est une personne bienveillante, qui aime les gens, les cultures et faire plaisir. Un PNC est une personne qui donne de sa personne et de son énergie pour apporter de bons moments et de bons souvenirs à la clientèle. Mais c’est surtout quelqu’un qui a le sens des responsabilités et qui assure le bien-être et la sécurité des vols, qui rassure les effrayés, qui apporte les premiers soins lorsque c’est nécessaire, c’est une personne polyvalente et qui sait s’adapter à des multitudes de situations.

Ta vie après Aeroschool, elle ressemble à quoi ?

J’ai intégré en février 2018 la compagnie nouvelle génération d’Air France : Joon. Après avoir postulé partout, passé des tests etc., j’ai été convoqué au cabinet de recrutement Joon pour un entretien qui s’est révélé positif. Je vis aujourd’hui mon rêve avec ses hauts et ses bas.

Raconte nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Fatigante ! Il faut avoir les nerfs accrochés. Avec des nuits par intermittence dans le poste repos, c’est autant d’adaptations nécessaires à l’exercice de ce métier.

Ce n’est pas que des voyages et il faut en prendre conscience.

Étant sur mixed fleet, ma journée dépendra du vol s’il est long ou moyen :
– Briefing 1h15 à 1h30 avant le vol (donc arrivée à l’aéroport 1h45 avant, le temps de passer les filtres)
– Mise en place des postes et explications des particularités du vol
– Contrôle sûreté de l’avion et des équipements
– Accueil des passagers (embarquement)
– Petite partie de Tetris pour aider les passagers à installer leurs bagages
– Début de service après préparation des trolleys (selon le service)
– Repas et surveillance cabine
– Atterrissage et débarquement
– Hôtels et selon le temps disponible visites, fiesta, bronzette, piscine, sport (c’est rare 😉 ), etc.

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

ASSIDUITÉ ! C’est intensif mais complet et ça vous donne les clefs de votre futur. Qu’est-ce que sacrifier quelques mois pour des années d’épanouissement ?