Peux-tu te présenter ?

Ophélie, 21 ans. J’ai commencé la formation théorique à Strasbourg fin Octobre 2017 et j’ai obtenu mon CCA en Février 2018.

Parle-nous de ton expérience chez AeroSchool

Pour moi, le point fort d’AeroSchool aura été le suivi, les tests à faire le soir chez soi et les évaluations quotidiennes qui nous poussent à étudier d’autant plus sérieusement et à donner le meilleur de nous-même. Les cours sont très complets et les formateurs sont pédagogues ce qui facilite l’apprentissage. L’autre avantage d’AeroSchool sont les stages complémentaires en plus de la formation. J’ai eu l’occasion de participer au stage de préparation aux sélections des compagnies aériennes, ce qui m’a beaucoup aidé lors de ma journée de sélection et de l’appréhender plus sereinement.

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Pour moi un PNC c’est quelqu’un de polyvalent qui sait s’adapter à différentes situations. Quelqu’un de motivé dans son travail. Pourquoi devenir PNC ? Pour plusieurs raisons : tout d’abord c’est un métier dans lequel on ne s’ennuie pas, il n’y a pas de routine. Ensuite, c’est un métier à responsabilités, il y a plusieurs tâches où l’on doit être très rigoureux, et c’est une des facettes qui me plait beaucoup. Ce que j’aime également c’est rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit l’équipage ou les passagers. J’aime les deux côtés principaux du travail : la sécurité et le commercial.

Ta vie après AeroSchool, elle ressemble à quoi ?

Tout juste deux mois après avoir obtenu mon CCA, j’ai passé ma première sélection chez Transavia et j’ai été retenue. Je commence à voler début Juillet.

Raconte-nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Transavia fait exclusivement des vols moyen- courriers, ce qui signifie que la plupart du temps nous faisons l’aller retour dans la journée (sauf exception pour quelques destinations). Une journée type dans ma compagnie commence par un briefing avec les membres d’équipage avant de se diriger tous ensemble vers l’avion. Une fois à bord, chacun effectue ses checks sécurité puis les passagers embarquent. Durant le vol nous effectuons un service puis les ventes à bord. Une fois arrivés à destination, les passagers débarquent et nous faisons un rafraîchissement cabine avant que les passagers du vol retour embarquent à leur tour. Puis, retour à Orly.

Un conseil pour les futurs stagiaires d’AeroSchool ?

Si j’avais un conseil à donner, c’est de travailler dur. Pour la plupart d’entre nous, l’aérien n’est pas un monde familier et tout ce que nous allons apprendre sera complètement nouveau. Les cours sont très intéressants, et si vous êtes rigoureux dans votre apprentissage, vous prendrez vraiment plaisir à y participer (notamment au cours pratique). Je pense qu’on a choisi un métier formidable et qu’il faut se donner les moyens de réussir. Bon courage à tous !!