Peux-tu te présenter ?

Alors je m’appelle Samuel, j’ai 27 ans bientôt 28 et je suis originaire de Toulouse. J’étais Directeur Adjoint de restauration puis conducteur de bus et je suis aujourd’hui PNC pour la compagnie ASL Airlines en tant que CQP depuis Novembre 2022. 

 

J’étais apprenant chez Aero School en 2022 à Toulouse pour la théorie. 

 

Parle-nous de ton expérience chez AeroSchool ?

Tout a commencé pour moi en mars 2022, j’étais très stressé car j’allais concrétiser mon rêve qui était d’être Steward. J’ai suivi la théorie à Toulouse avec Émilie et Nathalie que je remercie aujourd’hui car ce sont des formatrices en or, j’avais très peur de pas réussir du fait que j’étais le plus vieux et l’école pour moi remonte à un moment. Mais grâce à leurs encouragements, leurs manières d’apprendre etc. j’ai trouvé la motivation de me donner à fond.

J’ai réussi la théorie le 20 Avril 2022 du premier coup et je me suis lancé pour la pratique en Mai 2022. Je pensais que la pratique serait plus facile : le bouquin était plus petit et nous allions réviser tous les jours, mais au final je me suis trompé, c’est justement plus intense et ça demande plus de travail et d’entraînement. Notre super formateur Sécurité Yoann nous avait prévenus et il avait raison, il nous disait  » C’est du par cœur, mot à mot ». 

 

Évidemment le jour de l’examen j’étais stressé, ne m’étant pas impliqué suffisamment et n’ayant pas révisé comme j’aurai dû le faire j’ai échoué mon CCA Pratique, je me suis donc présenté à nouveau en Septembre 2022 et cette fois-ci était la bonne j’ai obtenu mon CCA. 

 

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Pour moi un PNC c’est quelqu’un qui aime ce qu’il fait, qui est souriant quoi qu’il arrive, qui en veut, c’est du savoir être, de l’humilité, des responsabilités, de la cohésion, du sang-froid, c’est aussi quelqu’un qui aime rencontrer de nouvelles personnes et qui sait s’adapter et faire face à toute situation. Être PNC, c’est une vie à mille à l’heure pleine de surprises !

 

Ta vie après Aero School, elle ressemble à quoi ?

Quand j’ai obtenu mon CCA j’ai eu du mal à réaliser, j’étais tellement heureux. J’ai commencé à postuler un peu partout et j’ai eu la chance d’intégrer ASL Airlines pour un CQP d’un an tout juste un mois après les résultats. 

J’ai dû faire des concessions comme quitter Toulouse pour vivre sur Paris et être loin de mes amis et ma famille, m’adapter à une nouvelle vie que je ne connaissais pas du tout. Mais aujourd’hui je suis fier, heureux et le jeu en vaut la chandelle. Je me suis donné à fond et j’ai réalisé mon rêve d’enfant !

 

Raconte-nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

La journée type d’un PNC ne commence pas le jour du vol mais la veille. On prépare ses affaires, on prend un bon repas, on révise ses procédures, on prépare son uniforme et on se couche tôt. 

Après une bonne nuit, le réveil sonne généralement vers 4:00 du matin, on prend un bon petit-déjeuner, on se prépare et on part à la base. 

 

Arrivé à la base on dit bonjour à tout le monde, on fait le briefing sur les vols que nous effectuons, on se dirige vers l’avion et la course contre la montre commence. Tout doit être fait rapidement et correctement sans oublier aucuns détails, que ce soit en sécurité ou en sûreté. 

On rend compte au chef de cabine qui lui lancera l’embarquement.

L’embarquement donne le ton du vol, il faut faire un embarquement rapide, fluide et essayé de détendre les passagers au maximum qui ne veulent qu’une chose c’est partir vite. Nous les aidons à s’installer, ranger leurs bagages dans les coffres et tout cela avec sympathie et le sourire, ce qui les fera se sentir considéré et détendu. 

Une fois tout cela fait on vérifie que tout le monde est installé et attaché, si besoin on aide quelques personnes comme les mamans avec les ceintures bébés. On brief les passagers en issues d’ailes, et nous pouvons décoller !

 

En vol, nous proposons des produits détaxés mais aussi de la vente à bord, tout en veillant à la sécurité à bord de nos passagers. 

 

À l’arrivée, nous veillons toujours à la sécurité des passagers et les remercions d’avoir choisi notre compagnie en leur souhaitant un bon séjour. 

À ce moment-là, soit nous quittons à notre tour l’avion, soit nous repartons. Dans ce cas, on effectue à nouveau une fouille sûreté, le nettoyage est effectué par les agents du sol, nous lançons l’embarquement et repartons. 

 

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

Si vous en êtes là, ce n’est pas pour rien. Ne doutez pas de vous, ne pensez pas que c’est impossible. Il est vrai que le CCA est dur et intense mais si d’autres ont pu le faire, vous réussirez aussi ! Peu importe votre âge, votre niveau scolaire et ce que vous faisiez avant. 

Donnez tout, donnez-vous à fond, impliquez-vous, apprenez par cœur. Vous allez rencontrer des formateurs géniaux, qui sont à votre écoute, patients, professionnels et qui sauront vous aider et vous donner les meilleurs conseils.

 

Good luck à tous !