Sophie, 23 ans, formation théorique débutée en janvier 2018, la pratique en juin et obtention du diplôme en juillet 2018.
Formation ultra dense, beaucoup de volume réparti sur un temps très court.
Il faut être très organisée, assidue et motivée pour réussir. L’entraide est primordiale, ce n’est pas un concours et chacun aspire à des carrières dans des compagnies différentes donc ne pas considérer ses camarades comme des concurrents mais des collègues. Les formateurs sont des personnes du milieu de l’aérien, conscients du secteur et connaissant le métier de PNC donc très cohérents et surtout passionnés et passionnants.
Un PNC c’est la personne qui va rendre votre voyage le plus agréable possible, tout en assurant votre sécurité. Il a pour rôle de vous faire sentir considéré, et est aussi là pour vous protéger des incidents pouvant subvenir à bord.
Devenir PNC est un accomplissement personnel, c’est un métier que l’on choisit, on sait qu’il est fait pour nous lorsque les inconvénients pour certains se révèlent être des avantages pour nous (horaires atypiques, côtoyer des personnes différentes chaque jour (pax et équipage), des destinations différentes, des responsabilités, être la »vitrine » de sa compagnie)… Et tellement d’autres avantages encore !
Des l’obtention du CCA j’ai postulé pour une 20aine de compagnies durant l’été 2018, j’ai eu 4 retours positifs (Air Corsica, Hop!, Easyjet et Transavia). En septembre j’ai suivi ma première session de formation chez Transavia, et j’ai signé un contrat chez eux pour les vacances de la Toussaint. Je suis impatiente de renouveler mon contrat dès le printemps 2019 jusqu’au mois d’octobre.
Briefing en ppv 1h15 avant embarquement des pax. Avec le CC on énonce les particularités du vol (remplissage, um, bb, pmr, temps de vol, service à bord, ventes à bord) on refait le point sur certaines procédures d’urgence et chacun se positionne sur son placement à bord. Puis on attend le cdb et copilote pour parler de la météo, des particularités pmr, GP… On arrive dans l’avion, chacun fait sa check (équipements à bord), on accueille ensuite les pax, en vérifiant que l’embarquement est fluide, le plus rapide possible pour partir à temps. On s’occupe des briefings pour les pax aux issues, les um, les parents avec bb, les pmr… Une fois que tout le monde est installé on fait les démos de sécurité et on décolle. En vol on prépare le trolley pour le service, check toilette toutes les 15minutes, service et débarassage. Préparation atterrissage, débarquement, vérification cabine.
Faites vous confiance, vous réussirez si vous le voulez. Il faut être irréprochable sur les procédures de sécurité, pour ce qui est du reste… Amusez-vous et faites les choses avec cœur.