Pour le CCA, les formateurs sont des PNC en majorité encore en activité. Ils ont donc une parfaite connaissance de l’aérien actuel et de ses enjeux. La partie secourisme est dispensée par des professionnels du paramédical.
Vous retrouverez également des experts linguistiques ainsi que des coachs certifiés pour les formations d’anglais, de coaching et d’accompagnement vers l’emploi.
Non pas pour le moment, nos centres sont situés en France métropolitaine et les DOM TOM.
Il faut nous renvoyer le dossier d’inscription dûment rempli ainsi que les documents demandés dans l’annexe 1 du dossier.
Pour la formation CCA théorique, les groupes sont composés de 18 à 24 stagiaires (en fonction de la capacité des salles).
Pour la formation CCA théorique en visioconférence, les groupes sont composés de 20 stagiaires.
Pour la formation CCA pratique, les groupes sont composés de 12 stagiaires maximum.
Vous pouvez vous inscrire à la formation pratique uniquement si vous avez obtenu votre examen théorique.
Pour la formation théorique, les frais sont de 70€. Pour la formation pratique, les frais sont de 280€. Ces frais sont à régler auprès de la DGAC et non auprès d’AeroSchool. Les frais sont exonérés par Pole Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Après l’obtention de la théorie, vous disposez de 1 an pour passer la pratique. Nous vous conseillons de ne pas tarder entre la théorie et la pratique, afin que les compétences assimilées soient toujours bien ancrées.
Il n’est plus possible de transformer son CFS en CCA depuis le 11/11/2019
Il est préférable d’effectuer la visite médicale avant de commencer la formation CCA afin de s’assurer de votre aptitude au métier d’hôtesse de l’air/steward dans l’un des centres d’expertises médicales agrées par la DGAC.
Il suffit de se présenter à une piscine municipale lors des horaires d’ouverture au public et de dire que vous souhaitez passer les exercices demandés sur la fiche avec un maître-nageur.
En période de COVID, n’hésitez pas à les appeler, de nombreuses piscines sont ouvertes sur rdv.
En cas d’échec : Vous pouvez vous représenter aux examens autant de fois que vous le souhaitez tant que votre attestation de formation est valable (2ans). Il faudra cependant s’acquitter des frais d’examen DGAC (70€ pour la théorie et 280€ pour la pratique, sauf si vous êtes inscrits comme demandeur d’emploi). Pour la théorie, nous vous proposons de prolonger votre abonnement e-learning pour continuer à vous entraîner (25€/mois). Pour l’examen pratique, il faudra également prévoir les 230€ de frais de centre d’examen. Nous vous proposons également une journée de révisions piscine + feu fumée.
Théorie : 4 semaines en présentiel et 6 semaines en visioconférence sans compter l’examen.
Pratique : 8 jours de formation sans examen.
Il faut compter environ 3 à 4 mois entre l’obtention de la théorie et la pratique.
Oui en effet il est possible de s’inscrire dans notre école en ayant: un passeport étranger valide, un titre de séjour valide sur toute la durée de la formation (soit sur 4 mois minimum).
Tous les projets professionnels sont possibles mais il faut prendre en compte le dynamisme et la mobilité du secteur aérien. Nous avons remarqué de plus longues périodes de recherche d’emploi pour les personnes de 40 ans et plus.
Pré requis : Etre dans sa 18ème année, avoir un niveau BAC et savoir nager.
Pour les filles : tailleur jupe ou pantalon, chemisier. Pour les garçons : costume, cravate.
Les stages complémentaires ne sont en aucun cas obligatoires mais conseillés pour vous apporter une valeur ajoutée à votre formation et vous préparer au mieux à votre futur métier. Les stages complémentaires vous apportent un savoir-être et un savoir-faire professionnel dans le métier choisi.
Oui, nous contacter pour plus d’informations.
Oui, il est possible de se faire financer la formation ainsi que les stages complémentaires. Les différents organismes de financement sont : Le CPF, La Mission Locale, Le Pôle Emploi, Le Conseil Régional, Transition pro…
Aucun diplôme n’est obligatoire pour intégrer la formation, par ailleurs pour certaines compagnies aériennes un niveau BAC est obligatoire pour d’autres ce sera une valeur ajoutée qui vous aidera lors de votre recherche d’emploi.
Nous vous conseillons d’avoir au minimum un BAC, le plus intéressant est le BAC PRO Tourisme ou Commerce. Pour les plus téméraires vous pouvez poursuivre avec un BTS Tourisme, cela vous assurera une entrée dans la plupart des compagnies aériennes car c’est un vrai plus.
Non aucuns concours ou sélections sont effectués, il faut simplement nous faire part de votre dossier d’inscription complet, en temps et en heure.
Oui l’attestation présente dans le dossier d’inscription est obligatoire. Vous devez réaliser tous les exercices avec aisance et fournir un certificat médical pour les épreuves aquatiques.
Vous pouvez régler en 3 chèques. Le 1er sera encaissé à la réception de votre dossier d’inscription. Le second sera encaissé le 1er du mois du début de la formation. Enfin le 3ème sera encaissé le mois suivant votre formation.
Les journées de formation sont effectuées de 9h à 17h30, en moyenne et selon les formations. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations.
Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année car il y a plusieurs dates de formation (toutes les dates sont visibles dans la page web de la formation). Les clôtures d’inscription se font 45 jours avant le début de la formation CCA sous réserve des place disponibles.
Les formations complémentaires se déroulent à Nanterre uniquement.
Il n’y a pas d’ordre pour améliorer votre niveau d’anglais, préparer et passer votre LILATE. Bien que nous vous conseillions de débuter par votre formation en anglais, vous pouvez le faire avant, pendant (entre la théorie et la pratique) ou après votre formation CCA. Tout dépend de vous et de vos disponibilités.
Nous avons 90% de réussite pour le CCA (théorie et pratique).
Oui, vous pouvez vous inscrire à nos formations à partir du moment où vous avez effectué une année de terminale (avec ou sans obtention du bac).
Il faut que vous vous adressiez à l’ambassade compétente dans le pays où vous séjournez.
Un examen ophtalmologique complet est effectué à l’admission puis tous les quatre ans. Si une indication médicale le justifie, cet examen peut être pratiqué de façon plus fréquente.
1- Le candidat ne doit pas présenter d’anomalies fonctionnelles des yeux ou de leurs annexes ni d’affections évolutives aigues ou chroniques ni de séquelles d’intervention chirurgicale ou de traumatisme oculaire qui puissent être de nature à en affecter le fonctionnement au point de compromettre la sécurité.
2- L’acuité visuelle de loin, pour chaque œil pris séparément, doit être de 7/10ème avec ou sans correction. Tout sujet présentant une acuité visuelle inférieure à 5/10ème sans correction doit porter constamment des verres correcteurs lorsqu’il exerce ses fonctions et avoir sur lui une paire supplémentaire de même formule. La correction par lentilles de contact est admise, mais avec une paire de lunettes de secours.
Oui cela est possible, vous pouvez par exemple être agent d’escale basé sur l’aéroport d’Abidjan pour une compagnie aérienne française. Il faut simplement justifier votre nationalité avec une carte d’identité ou un passeport.
Le CFS, Certificat de Formation à la Sécurité, ou le CSS, Certificat de Sécurité Sauvetage, sont les anciennes éditions du Diplôme du CCA (Cabin Crew Attestation).
Notre programme de formation est mis à jour, conformément aux réglementations de la DGAC.
Il est préférable de n’avoir aucuns signes distinctifs visibles (tatouages, piercings, …). Mais les mœurs évoluent, il est donc possible d’intégrer des compagnies aériennes puisque les critères physiques ne sont plus pris en compte. C’est à vos risques et périls. Pour les hommes il est également préférable de se présenter aux entretiens rasés, vous pourrez par la suite demander à votre compagnie cela est dérangeant ou non pendant l’exercice de vos fonctions.
Selon les compagnies aériennes, le salaire mensuel brut moyen de début de carrière est d’environ 1 400 € auxquels on peut ajouter des primes de vol sur long-courrier et des indemnités de transport.
Comme dans tous les métiers, un PNC peut évoluer selon le travail fourni dans les compagnies et suivant ses ambitions.
Il peut évoluer en tant que :
Il n’y a plus de critères physiques exigés mais les PNC doivent atteindre les racks à bagage les bras levés. Nous vous conseillons de sonder les compagnies aériennes qui vous intéressent au préalable.
Pour devenir hôtesse de l’air/steward, il faut obtenir le CCA (Cabin Crew Attestation), parler anglais (une langue en plus de l’anglais est très appréciée), être titulaire d’une aptitude physique et mentale. Cette attestation est obligatoire pour intégrer une Compagnie Aérienne Européenne.
Le secteur aérien recherche constamment de nouveaux Stewards et Hôtesses de l’air, par ailleurs il est important que vos recherches d’emploi pour rejoindre la compagnie désirée soient faites consciencieusement.
Vous pouvez intégrer une compagnie toutefois il faut s’assurer de votre niveau d’anglais et avoir effectué la visite médicale de PNC dans un Centre d’Expertise Médical pour être enregistré en tant qu’Hôtesse de L’Air / Steward.
La visite médicale a un coût entre 80€ et 500€ suivant le Centre d’Expertise choisi et la catégorie du certificat (la classe 2 est valable 2 ans en France).