Situation « incontrôlable », rare et stressante, l’atterrissage d’urgence fait partie des événements imprévisibles auxquels doivent toutefois être préparés les PNC.
Lors de votre formation CCA, vous serez formés pour agir en toute sécurité pour faire face et gérer une telle situation. La sécurité des passagers étant la préoccupation numéro un de tous steward ou hôtesses de l’air, vous apprendrez les gestes et les mots à employer, à réaliser pour protéger vos passagers et vous-mêmes.
Lors d’un atterrissage d’urgence, préparer la cabine permet d’ôter tout objet pouvant blesser un passager en cas de secousse ou de collision mais également de préparer « le terrain » pour une évacuation rapide et sens encombre.
C’est pourquoi il est primordial de :
Appréhender les angoisses et les réactions des passagers lors d’un atterrissage d’urgence n’est pas chose facile. Afin de les préparer au mieux et d’éviter tout débordement, il vous faudra, à vous en tant que PNC, réussir à les réassurer tout en leur demandant de se mettre en sécurité en suivant à la lettre vos consignes.
Il faudra notamment demander aux passagers de revoir leur tenue vestimentaire afin d’éviter les dangers :
Puis il faudra les positionner de façon adaptée. Selon l’avion, les passagers devront se mettre en :
Les postures des passagers sont également à adapter selon les situations :
Une fois les passagers sécurisés, il est à votre tour de vous mettre en sécurité.
En tant que PNC, lors d’un atterrissage d’urgence vous devez vous placer à votre poste réglementaire. Vous y êtes assis sur votre siège en position dressée face ou dos à la marche avec le harnais parfaitement serré.