Je m’appelle Rayan, j’ai 25 ans et je vis en région parisienne. Je dispose initialement d’un Master en Finance et en Gestion de Patrimoine, et d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le milieu bancaire. Fin 2019, j’ai pris la décision de me reconvertir professionnellement. C’est pourquoi j’ai débuté la formation CCA en Juin 2020, que j’ai obtenu courant Novembre 2020. Le COVID n’a pas facilité mes recherches d’emploi dans le milieu de l’aérien, mais j’ai tout de même réussi à intégrer la compagnie aérienne dans laquelle je travaille actuellement en Juin 2021.
Le CCA est une formation très riche/intense tant sur les connaissances à assimiler que sur le temps à y consacrer. C’est pourquoi le choix de son centre de formation est primordial. J’ai personnellement choisi Aeroschool par rapport à son taux de réussite élevé aussi bien sur la formation théorique que sur la formation pratique. Je ne me suis pas trompé. Les formateurs sont des PNC en fonction, expérimentés, qui se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances. Concernant la théorie, des QCM auront lieu quotidiennement pour évaluer votre niveau et pouvoir agir le plus rapidement possible sur vos axes d’amélioration. Je me suis senti plus que prêt le jour de l’examen. J’ai également réalisé la formation TOEIC, qui m’a permis de gagner plus de 200 points en seulement 2 semaines. Je garde un très bon souvenir d’Aeroschool, et suis ravi de pouvoir revoir certain formateur 1 an plus tard, lorsque nous nous croisons à Orly.
Selon moi un PNC à plusieurs facettes. C’est en premier lieu celui qui est responsable de la sécurité de ses passagers. Nous sommes formés à pouvoir agir dans de multiples situations d’urgence, médicales ou directement liées à l’appareil sur lequel nous volons. Un PNC est ensuite celui qui représente la compagnie, avec une présentation toujours soignée, un sourire qui se voit à travers le masque, et un service client à la hauteur des attentes de ses passagers.
Aujourd’hui je suis PNC long courrier, basé à Paris Orly, et vole sur des Airbus A350. Comme je l’ai dit plus haut, 7 mois se sont écoulés entre l’obtention de mon CCA et le jour où j’ai commencé à voler. Le COVID n’a pas facilité les choses, mais aujourd’hui j’exerce le métier de mes rêves, et cela valait le coup d’attendre.
Vêtu de mon uniforme, je me présente à Orly environ 3h avant l’heure de décollage (il nous est demandé d’y être a minima 1h30 avant le décollage). Cela me laisse le temps de passer tranquillement les différents checks de l’aéroport (Enregistrement/PIF/PAF). J’arrive en salle d’embarquement et je revois mes procédures, les spécificités liées à l’appareil sur lequel je vais voler, et relis mes annonces commerciales. Une fois l’équipage au complet, nous accédons à l’avion, réalisons notre briefing, nos checks de sûreté/sécurité et débutons l’embarquement. En vol, nous effectuons le service, les ventes à bord et nos tâches liées à la sécurité. Une fois atterrit, nous réalisons le débarquement des passagers, le débriefing du vol et nous nous dirigeons vers l’hôtel pour se reposer le temps d’une escale.
Pendant le CCA, révisez quotidiennement et surtout entraidez-vous. La fatigue et les baisses de motivation seront là, mais ne perdez pas votre objectif de vue. C’est le début d’une belle expérience qui vous attend !