Bonjour, je m’appelle Yohann j’ai 33 ans et je suis salarié chez Disneyland Paris. Après avoir fait des études en Comptabilité Gestion, je me suis tourné vers le métier de Maitre-Nageur Sauveteur. J’ai exercé ce métier pendant 10 ans et actuellement je travaille au sein de la division Santé Secours du Parc Disney. Passionné par l’aéronautique depuis mon plus jeune âge, je me suis mis à faire de la photographie d’aéronefs autour des aéroports. J’ai commencé une reconversion professionnelle en Janvier 2021 afin de devenir Steward.
J’ai commencé mes démarches de reconversion professionnelle en Novembre 2020. Je me suis alors inscrit à la formation théorique chez Aero School qui a débuté en Janvier 2021. J’ai fait le choix de ce centre de formation, de par la qualité des cours (tous les formateurs sont des PNC en fonction et expérimentés) mais également par rapport à son taux de réussite aux examens.
C’est une formation très intense et très riche, un travail personnel est demandé car il faut assimiler beaucoup de choses. J’ai fait des rencontres improbables et encore aujourd’hui je maintiens des liens avec certain(es) personnes de ma promotion.
La responsabilité première de chaque PNC est d’offrir un niveau de sécurité maximal à tous les clients, en appliquant les procédures établies par la compagnie. Un PNC se doit également d’assurer un service de grande qualité. Il est l’ambassadeur de la compagnie auprès des clients, c’est pourquoi il doit toujours avoir une présentation soignée, il se doit d’être avenant, souriant, prêt à intervenir en cas d’urgences et il doit surtout garder son sang-froid.
Après l’obtention de mon CCA, j’ai commencé à candidater auprès des compagnies aériennes par le biais de candidature spontanée ou d’annonces. Il ne faut pas se le cacher, beaucoup de candidatures restent sans réponses mais aujourd’hui, je suis très fier et heureux d’avoir été recruté par la compagnie Transavia. J’ai candidaté début Septembre 2021, passé mes sélections fin septembre. J’ai débuté mon OCC (Operator Conversion Course) durant la dernière quinzaine du mois d’octobre. Et aujourd’hui j’ai terminé mes 4 vols de FAM.
À ce jour, je travaille toujours pour Disney et je suis dans l’attente d’une date de contrat.
Une journée sur moyen ou court courrier peut commencer par des levés hyper tôt. Nous débutons notre journée par un briefing avec l’ensemble de l’équipage puis nous partons tous ensemble à l’avion afin d’y effectuer le prévol des équipements à bord ainsi qu’une fouille de sûreté si nécessaire. Une fois terminé, et que la cabine est OK, nous pouvons lancer l’embarquement des passagers. Pendant la croisière, nous effectuons le service commercial. Arrive la descente, le débarquement des passagers. Nous vérifions la cabine afin de constater qu’aucun passager n’a oublié ses effets personnels et nous relançons l’embarquement, effectuons le service commercial, descente et débarquement. Vérification de la cabine puis nous pouvons quitter l’appareil.
Restez vous-même, accrochez-vous et n’abandonnez jamais. Le plus beau bureau du monde vous attend à 10 000 Pieds !