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Le métier d’hôtesse de l’air et steward en aviation d’affaires

L’hôtesse ou le steward d’une compagnie d’aviation d’affaires est un membre à part entière de l’équipage d’un avion privé et employé par une compagnie. L’équipage d’un avion privé se compose au minimum de deux pilotes et d’une hôtesse ou d’un steward qui s’occupe des clients.

Quelles sont les missions et l’attitude d’un steward ou hôtesse VIP ?

Le rôle de cette hôtesse ou steward est d’offrir aux clients un service personnalisé et haut de gamme, à la hauteur du standing de la clientèle d’aviation privée : Dirigeants des plus grandes sociétés mondiales, famille royale, politiques, etc.

Contrairement à l’aviation commerciale, c’est également à l’équipage de s’occuper des diverses demandes et exigences des clients : caviar, produits de luxe, demandes de dernière minute, conciergerie ainsi que de l’élaboration d’un menu en collaboration avec des chefs étoilés d’hôtel ou de restaurant de luxe selon les goûts et désirs de la clientèle.

Une attitude professionnelle irréprochable, un leadership et une grande autonomie sont donc indispensables afin d’intégrer le monde de l’aviation d’affaires et d’assurer la sécurité et la satisfaction de cette clientèle exigeante.

Quelles sont ses responsabilités avant, pendant et après le vol ?

Avant le vol

C’est le moment crucial, les stewards et hôtesses ont pour responsabilité que toutes les prestations et demandes spécifiques des clients soient présentes à bord. La cabine doit également être prête pour accueillir les clients à bord.

Un briefing sécurité est également réalisé par les équipages avant le décollage.

Pendant le vol

L’hôtesse ou steward s’occupe du confort et du bien-être de la clientèle privilégiée. Il offre un service client d’excellence digne des plus grands palaces en offrant des menus préparés en collaboration avec des chefs étoilés ou de restaurants renommés.

Il détient une liste sur les habitudes de vol des clients présents à bord : exigences, préférences, spécificités et habitudes.

En plus de servir les passagers, le personnel doit vérifier la cabine et être à l’écoute des besoins et demandes de la clientèle.

 

Après le vol

Une fois l’avion atterri, l’hôtesse ou le steward s’occupe du nettoyage de l’avion et de stockage des prestations. Il prépare le prochain vol et complète ou met à jour sa liste sur les habitudes de vol grâce aux préférences ou exigences identifiées afin que le prochain vol soit une expérience exceptionnelle pour le client.

Où loge l’hôtesse ou le steward d’avion d’affaires ?

Dans le cadre de sa mission, l’hôtesse ou le steward est logé dans un hôtel réservé par la compagnie. Le reste du temps où, il ou elle ne vole pas, l’agent pourra occuper son propre logement, de manière autonome.

 

La formation Aero School x Global Crew Prestige

Aero School, centre de formation spécialisé dans les métiers de l’aérien et Global Crew Prestige, école de formation pour hôtesses d’aviation d’affaires collaborent pour former l’élite des hôtesses et stewards en aviation privée.

Global Crew Prestige, première et unique école reconnue à l’international a ouvert ses portes en 2012 et entraîne, depuis, les hôtesses des plus grandes compagnies d’aviation d’affaire en Europe et aux Etats-Unis telles que Luxaviation Luxembourg et France, JetEdge, Skyfirst Paris.

La formation « Corporate Flight Attendant » vous permettra d’accéder au monde de l’aviation d’affaires et d’intégrer une compagnie.

Pré-requis de la formation

Le monde de l’aviation d’affaire est exigeant, les hôtesses et stewards travaillant à bord d’un avion privé doivent présenter des compétences professionnelles et personnelles, un savoir-faire et un savoir-être excellents.

La formation est donc indispensable pour acquérir ces compétences et pouvoir être recruté. Nous mettons un point d’honneur à vous former dans les règles de l’art en adéquation avec les demandes actuelles des clients et des compagnies.

Déroulé de la formation

Pendant la durée de la formation, les points ci-dessous seront abordés :

  • Le monde de l’aviation d’affaire
  • Les standards et attentes des Compagnies
  • La gestion d’un vol avec les particularités de l’aviation d’affaire
  • La gestion du budget et organisation de l’avion
  • La formation à l’étiquette et service à la clientèle
  • L’image de l’hôtesse / steward en avion privée
  • La simulation de vol et examen final
  • La préparation et l’examen TOEIC (en option)

Ce parcours pédagogique permettra à nos futurs professionnels d’être opérationnels et aptes à procurer un service et une prestation raffinée et haut de gamme aux clients les plus exigeants.

Et après..?

Nous vous accompagnons dans l’acquisition de ces savoirs et compétences. À la fin de votre formation et après évaluation de vos performances par les formateurs de Global Crew Prestige, votre candidature pourra être proposée auprès de compagnies d’aviation d’affaires.

Vous souhaitez vous inscrire ?

La première session aura lieu du 17 au 29 Janvier 2022, à Paris Le Bourget (nombre de place limité et admission sur sélections). Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un mail à contact@aeroschool.fr