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Situation « incontrôlable », rare et stressante, l’atterrissage d’urgence fait partie des événements imprévisibles auxquels doivent toutefois être préparés les PNC.

Lors de votre formation CCA, vous serez formés pour agir en toute sécurité pour faire face et gérer une telle situation. La sécurité des passagers étant la préoccupation numéro un de tous steward ou hôtesses de l’air, vous apprendrez les gestes et les mots à employer, à réaliser pour protéger vos passagers et vous-mêmes.

Préparer la cabine

Lors d’un atterrissage d’urgence, préparer la cabine permet d’ôter tout objet pouvant blesser un passager en cas de secousse ou de collision mais également de préparer « le terrain » pour une évacuation rapide et sens encombre.

C’est pourquoi il est primordial de :

  • Ranger ou enfermer dans les toilettes le matériel hôtelier, mobile ou dangereux
  • Vérifier que les jacks sont fermés et qu’ils ne contiennent pas d’objets pouvant devenir des projectiles
  • S’assurer que les sièges et les tablettes sont redressés
  • Bloquer en position ouverte les portes de communication et les rideaux
  • Dégager les issues de secours
  • Vérifier que les lumières de secours soient actionnées
  • Mettre en place les passagers réquisitionnés en cabine et à chaque issue de secours
  • Préparer les passagers

Appréhender les angoisses et les réactions des passagers lors d’un atterrissage d’urgence n’est pas chose facile. Afin de les préparer au mieux et d’éviter tout débordement, il vous faudra, à vous en tant que PNC, réussir à les réassurer tout en leur demandant de se mettre en sécurité en suivant à la lettre vos consignes.

Rassurer et préparer les passagers

Il faudra notamment demander aux passagers de revoir leur tenue vestimentaire afin d’éviter les dangers :

  • Retirer les prothèses
  • Enlever les lunettes
  • Desserrer ou ôter les cravates
  • Vider le contenu à risques des poches
  • Se défaire des bas nylons, des collants
  • Retirer les talons aiguilles

Puis il faudra les positionner de façon adaptée. Selon l’avion, les passagers devront se mettre en :

  • Position groupée : les pieds joints et bien à plat, les bras croisés sur les genoux resserrés, le passager doit se pencher en avant et venir poser sa tète sur ses bas. Sa ceinture est fortement serrée.
  • Position dressée : les pieds bien ancrés dans le sol, les avant-bras et les mains posés sur les accoudoirs, le passager vient compresser un mouchoir ou une revue sur son torse à l’aide de son menton. La ceinture doit être serrée.

Les postures des passagers sont également à adapter selon les situations :

  • Si le passager est au milieu d’une rangée alors ce dernier devra s’agripper aux accoudoirs
  • Pour une femme enceinte : celle-ci ne peut adopter que la posture dressée et doit placer une couverture entre l’abdomen et la ceinture. La ceinture doit être serrée sur le bas ventre et la femme doit être positionnée entre deux autres passagers qui lui tiendront les bras.

Une fois les passagers sécurisés, il est à votre tour de vous mettre en sécurité.

PNC : assurez également votre sécurité !

En tant que PNC, lors d’un atterrissage d’urgence vous devez vous placer à votre poste réglementaire. Vous y êtes assis sur votre siège en position dressée face ou dos à la marche avec le harnais parfaitement serré.