Inscription & Devis

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Johan, j’ai 21 ans et je viens de Bordeaux. 

 

Parle-nous de ton expérience chez AeroSchool ?

J’ai intégré Aero School de septembre à décembre 2021. Au tout début, j’étais un peu retissant à l’idée de faire la partie théorique en visio car je savais que les cours étaient très intenses et que ça demandait une certaine concentration sur le long terme. Finalement, on se prend au jeu et on s’y fait, allant jusqu’à oublier qu’on est en quelque sorte « seul » dans son appartement à suivre des cours passionnants. Pour ma part, j’ai toujours voulu être PNC. C’est pourquoi je me suis donné à fond dans cette formation. Selon moi, motivation et rigueur sont la clé pour décrocher son CCA, faire le métier de ses rêves, et devenir un véritable « couteau-suisse » dans un avion.

 

Qu’est-ce qu’un PNC selon toi ?

Un PNC est à la fois un vendeur, un infirmier, un psychologue, un pompier et sûrement pleins d’autres choses, mais pas au sol. Tout cela à environ 10 000m d’altitude. Ce qui est le plus dingue pour moi, c’est de s’habituer à passer le plus clair de son temps dans les airs, dans l’un des endroits les plus hostiles et dangereux pour l’Homme. 

 

Ta vie après Aero School, elle ressemble à quoi ?

Heureusement pour moi, j’ai obtenu mon CCA dans une bonne période pour l’aérien, c’est-à-dire en hiver 2022, quand le Covid a décidé de nous laisser vivre « normalement » à nouveau. J’ai ensuite passé les sélections Volotea afin d’être embauché en contrat de professionnalisation en Avril 2022. Basé à Nantes depuis ce mois-ci, le temps n’est jamais passé aussi vite pour moi. 

 

Raconte-nous la journée type d’un PNC dans ta compagnie ?

Une journée type en tant que PNC chez Volotea, c’est se lever à 3h du matin si on commence à 5h par exemple. Arrivé l’aéroport, c’est toujours un plaisir de défiler en uniforme, fier, devant mes nombreux futurs passagers. En briefing room, tout l’équipage se rejoint et c’est à ce moment-là qu’on commence le briefing. Ce dernier se comporte des numéros, horaires et destinations des vols qu’on s’apprête à effectuer dans la journée.

Ensuite, vient celui avec les pilotes. Une fois briefés, nous arrivons dans l’avion que j’aime appeler « notre maison pour la journée » et on effectue nos preflight des équipements à bord. Viennent ensuite le tour de l’embarquement, puis celui du départ. En vol, c’est toujours la même chose, un service au minimum est effectué suivant la durée du vol et bien sûr, quand aucun imprévu se présente à nous.

Une fois les 4 vols de la journée effectués, il est en moyenne 14h30-15h. Le dernier débarquement s’effectue, l’avion est nettoyé, puis prêt à repartir avec l’autre équipage de la journée, qui lui reviendra aux alentours de 23h.

Enfin, avant de chacun rentrer chez soi, un debriefing est réalisé afin d’échanger sur la journée que nous venons de passer et de soulever les interrogations qui pourraient émerger. 

 

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Aeroschool ?

Le conseil que je pourrais donner aux futurs PNC est évidemment d’apprendre par cœur, car dans ce métier, on a pas le choix. Il n’y a pas de place à l’hésitation car il faut être réactif et vite réagir. Bon maintenant, ce que je pourrais aussi vous dire c’est de ne pas se poser de question. Si un jour de la semaine vous êtes fatigués, le cours ne vous a peut-être pas véritablement parlé, et que vous êtes démotivés, faites disparaître vos pensées négatives et forcez-vous à apprendre le cours. Forcez-vous à travailler chaque jour. Si vous ne le faites pas, vous le regretterez et ça, je vous le garantis. Pourquoi j’en suis si sûr ? Car si vous êtes autant passionné que moi par ce travail, alors chaque jour que vous passerez dans l’avion se transformera en plaisir.

Croyez-moi, se lever pour partir au travail en direction d’un aéroport et passer sa journée à traverser différents pays, c’est un réel plaisir. Si j’ai quelque chose à ajouter, c’est de ne pas oublier de profiter, car une fois là-haut, je vous assure que c’est comme si vous étiez dans une machine à voyager dans le temps. Les heures deviennent des minutes et les minutes des secondes : le temps passe à une vitesse que vous n’imaginez même pas, quand vous faites quelque chose qui vous plaît.

La phrase « choisis un métier que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie », n’a jamais été aussi vraie que depuis que j’ai réalisé mon rêve.