Bonjour, je m’appelle Sasha, j’ai commencé mon CCA en Janvier 2018 puis je l’ai obtenu en juillet 2018 grâce à la bonne formation que j’ai suivi.
Aeroschool est une école très réputée et j’ai enfin compris pourquoi. La préparation est très intense mais efficace, en effet pendant la théorie nous étions très très bien encadrés chaque jour. Le e-learning aide beaucoup à apprendre les cours. Les méthodes d’apprentissage nous sont communiquées par nos formateurs expérimentés mais il n’y a pas de secret ; pendant cette formation il faut penser CCA, manger CCA rêver CCA. Je conseille également aux futurs étudiants de créer un groupe Whatsapp avec tout le groupe afin de se soutenir car la synergie est très très importante et l’entraide également . Nous sommes un équipage et il faut se serrer les coudes pour que tout le monde obtienne le CCA.
Selon moi un PNC est quelqu’un qui a la joie de vivre et qui est très solaire. Il est important d’avoir une bonne apparence afin de rassurer tous les passagers et de passer un agréable vol. Pour ma part le métier de PNC est un métier qui permet d’allier plaisir et travail. Il faut aimer le contact avec autrui et savoir s’adapter à toutes situations. Même s’il peut y avoir « une barrière de la langue », avec un petit sourire et des petites blagues ça passe toujours. D’autre part, il faut savoir garder son sang froid et être sérieux quand il le faut… Mais en soit quand on fait ce que l’on aime c’est un plaisir en toutes circonstances.
Après Aeroschool j’ai eu la chance d’être recrutée par une compagnie française, Aigle Azur et j’ai récemment terminé mes vols d’observation, c’était juste extraordinaire! J’ai postulé mi août et j’ai été rappelée après une bonne semaine pour ensuite commencer mon stage mi septembre.
La journée type chez Aigle Azur : nous devons arriver 2 heures avant le départ du vol. Nous commençons en PPV par un briefing avec le chef de cabine,les autres pnc et les pilotes : le CC nous donne les détails sur le vol : le nombre de passagers, le genre de passagers, la destination, la météo et les tâches qui nous sont dédiées. Ensuite nous nous dirigeons tous ensemble vers l’avion et nous faisons nos Checklist afin de voir si tous les équipements sont présents et en bon état. Après cette checklist nous procédons à l’embarquement et LET’S GO!
Restez soudés et ne lâchez rien car ça en vaut vraiment la peine ! N’hésitez pas à poser toutes vos questions à vos formateurs ou bien même aux anciens stagiaires.